Les résumés complets seront bientôt en ligne

Session Recherche Fondamentale 01- Mercredi 7 Octobre 2020 - 13h30

Résumé N° : C0_005

Le récepteur TGR5 contrôle la composition du pool d’acides biliaires et la relaxation vésiculaire : impact hépato-protecteur

Grégory Merlen* (Draveil), Valeska Bidault-Jourdainne* (Orsay), Mathilde Glenisson (Orsay), Isabelle Doignon (Orsay), Isabelle Garcin (Orsay), Matteo Serino (Toulouse), Ullmer Christoph (Bale), Eric Vibert (Villejuif), Jean-Charles Duclos-Vallee (Villejuif), Dominique Rainteau (Paris), Abdel K Tordjmann (Orsay)

Introduction : La composition du pool d’acides biliaires (AB) ayant un impact physiopathologique majeur, nous avons étudié sa régulation par le récepteur des AB TGR5.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Des souris Wild Type (WT), déficientes en TGR5 (TGR5-KO total et hépato-spécifique), et sur-exprimant TGR5 ont été utilisés : – hépatectomies partielles (2/3) et étendues (90%) ; – régime enrichi en Cholestyramine (CT) ou Acide Ursodésoxycholique (UDCA) ; – Ligature de la voie biliaire principale (BDL) ; – régime enrichi en Acide Cholique (1% CA), et traitement avec un agoniste TGR5 (RO5527239, Roche). Nous avons ainsi étudié l’impact du récepteur TGR5 sur : – la composition du pool d’AB, les lésions hépatiques, la régénération et la survie. Nous avons porté une attention particulière au microbiote intestinal (MI) et à l’analyse fonctionnelle de la vésicule biliaire (VB). La composition du pool d’AB a été analysée chez des patients ayant subi une hépatectomie majeure.

Résultats : Le pool d’AB particulièrement hydrophobe des souris TGR5-KO n’est pas le résultat d’une altération de la synthèse des AB, ni celui de la dysbiose intestinale observée chez ces souris, comme le démontrent nos données : – chez les souris TGR5-KO hépato-spécifiques et – de co-hébergement (transfert de microbiote). Le contrôle de la dilatation vésiculaire dépendant de TGR5 est central dans la régulation de la composition du pool d’AB, comme le montrent nos données après traitement par RO5527239 (agoniste TGR5) précédé ou non d’une cholécystectomie. La faible survie observée chez les souris TGR5-KO (par rapport aux WT) après HE, associée à une augmentation de la nécrose péribiliaire et de la surcharge en AB, est améliorée par une modification du pool d’AB vers un profil plus hydrophile (traitements CT et UDCA). Après une BDL ou un régime riche en CA, précédés ou non d’une cholecystectomie, nous avons démontré que la dilatation vésiculaire a des propriétés hépatoprotectrices importantes. Enfin, chez les patients, la présence d’un pool d’AB plus hydrophile avant la chirurgie était corrélée à une évolution défavorable des marqueurs biochimiques après hépatectomie (Figure 1).

Conclusion : La composition du pool d’AB est cruciale dans les mécanismes d’hépatoprotection chez la souris et chez l’Homme. Nous mettons en évidence le récepteur TGR5 comme un régulateur clé du profil d’AB et de ce fait comme une cible potentielle pour promouvoir l’hépatoprotection dans des conditions de surcharge biliaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt

Fermer le menu