Les résumés complets seront bientôt en ligne

Session Recherche Fondamentale 02- Jeudi 8 Octobre 2020 - 11h30

Résumé N° : C0_015

LECT2 : un régulateur immuno-métabolique dans la séquence NASH/CHC

Céline Pophillat* (Paris), Sandrine Pham (Paris), Mathilde Cadoux (Paris), Catherine Postic (Paris), Philippe Gual (Nice), Albert Tran (Nice), Desdouets Chantal (Paris), Jean-Pierre Couty (Paris)

Introduction : Les NAFLD (Non-Alcoholic Fatty Liver Diseases) regroupent un ensemble de désordres hépatiques dont la forme sévère NASH (Non-Alcoholic Steatohepatitis) sensibilise au carcinome hépatocellulaire (CHC). Nous avons montré le rôle de Lect2 1) dans l’agressivité du CHC, à travers la polarisation des macrophages et 2) dans le contrôle de la lipogenèse hépatique via la voie LXR en physiologie. Ici, l’objectif est de comprendre ses effets à l’interface immuno-métabolique dans la séquence NASH/CHC.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Des souris C57BL6/J (CTRL) ou Lect2-/- ont été étudiées après 6 ou 12 mois de régime inducteur de la NASH High Fat High Cholesterol (HFHC), ou après 12 mois de régime récapitulant la séquence NAFL/NASH/CHC Choline-deficient High Fat Diet (CD-HFD).

Résultats : En lien avec le rôle de Lect2 dans le contrôle de la voie LXR, les souris ont été placées sous régime HFHC. A 6 mois de régime, bien que nous n’ayons pas observé de différences significatives en terme de stéatose dans les deux groupes de souris, nous avons observé une importante infiltration de cellules immunitaires en contact direct avec les hépatocytes dans le parenchyme des foies Lect2-/- comparé aux CTRL. Nous avons identifié une augmentation transcriptionnelle de la signature inflammatoire (NLRP3, CCL2, TNFα, IL-6, TGFβ) dans les foies Lect2-/- par rapport aux CTRL. L’analyse des populations immunitaires des foies Lect2-/- par rapport aux CTRL révèle 1) une proportion plus importante de cellules myéloïdes exprimant le récepteur CD209a (récepteur de Lect2), 2) une plus grande proportion de NKT sécrétrices d’IFNγ. Au niveau tissulaire, l’absence de Lect2 conduit à une exacerbation de la réponse fibrogénique (activation HSC, dépôts collagène). A plus long terme, les souris Lect2-/- développent des tumeurs hépatiques plus précocement et en plus forte proportion que les CTRL, révélant un rôle important de Lect2 comme suppresseur de tumeur.

Conclusion : Ensemble, ces résultats révèlent que LECT2 possède des propriétés immuno-modulatrices importantes du microenvironnement hépatique, qui associées à son rôle métabolique, préviennent l’aggravation de la NAFLD et du développement d’un CHC.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt

Fermer le menu