Les résumés complets seront bientôt en ligne

Poster - Vendredi 9 Octobre 2020

Résumé N° : P_049

DÉPISTAGE PRÉCOCE DE L’ATTEINTE HÉPATIQUE SÉVÈRE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE MUCOVISCIDOSE

Noémi Reboux* (Brest), Francis Couturaud (Brest), Sophie Ramel (Roscoff), Alain Dabadie (Rennes), Marie-Reine Munck (Brest), Florence Tanné (Brest), Robaszkiewicz Michel (Brest), Jean-Baptiste Nousbaum (Brest)

Introduction: L’atteinte hépatique au cours de la mucoviscidose est une entité complexe. La cirrhose biliaire focale est l’atteinte la plus préoccupante, car elle peut aboutir à une cirrhose multilobulaire et à une hypertension portale. Les stades précoces de l’atteinte sévère sont asymptomatiques et difficiles à détecter, malgré l’utilisation de critères clinico-biologiques et d’imagerie. L’objectif de ce travail était d’étudier les marqueurs non invasifs pour le diagnostic précoce de l’atteinte hépatique sévère au cours de la mucoviscidose.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Une étude longitudinale chez 50 patients atteints de mucoviscidose, suivis au Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose. Les données étaient colligées depuis leur naissance jusqu’au 31 août 2018. L’atteinte hépatique était définie par les critères de Debray et coll., à savoir une combinaison de critères cliniques, biochimiques et échographiques, l’atteinte sévère étant déterminée par la présence d’une cirrhose constituée et/ou d’une hypertension portale.

Résultats : 50 patients atteints de mucoviscidose ont été suivis en moyenne 20,5 ± 4,0 ans. Trente-six pour cent avaient une atteinte hépatique, et seize pour cent avaient une atteinte sévère. L’incidence était maximale entre 5 et 15 ans. Des varices œsophagiennes étaient présentes chez 75% des patients avec une atteinte sévère (âge moyen de découverte : 11,9 ans). Les patients avec atteinte sévère avaient une moins bonne fonction respiratoire (p

Conclusion : L’utilisation combinée de marqueurs non invasifs tels que l’APRI et l’élastométrie hépatique pourrait faciliter le diagnostic précoce d’atteinte hépatique sévère de la mucoviscidose afin de permettre une prise en charge renforcée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt

Fermer le menu