COMMUNICATIONS AFFICHÉES AFEF 2021

Résumé N° : PP_08

La mise en place d'un TIPS chez les patients atteints d'une cirrhose améliore la sarcopénie

T. Izopet*, H. Larrue, MA. Robic, A. Bouali, M. Depaire, JM. Péron, JP. Vinel, C. Bureau (Toulouse)

Introduction : La dénutrition, la sarcopénie et la fragilité sont intimement liées et fréquentes chez les patients atteints d’une cirrhose décompensé et sont associées à un mauvais pronostic. Le but de ce travail était d’évaluer l’impact du TIPS sur ces paramètres.

Patients et méthodes ou matériels et méthodes : Etude retro puis prospective observationnelle monocentrique chez les patients traités par TIPS pour une ascite réfractaire ou la prévention de la récidive hémorragique entre Avril 2018 et Avril 2020. Le métabolisme glucidique était exploré par HGPO, l’état nutritionnel et la sarcopénie par mesure standardisée sur coupe scannographique, DEXA et mesures anthropométriques, la fragilité par le Griptest et le calcul du Liver Frailty Index.

Résultats : 23 patients ont été inclus : 20 hommes et trois femmes, d’âge moyen de 56 ans ± 6, avec cirrhose liée à l’alcool dans 92% des cas et traité par TIPS le plus souvent pour une ascite réfractaire (65%). Les moyennes des scores de Child et de MELD étaient respectivement de 8 ± 1 et 10 ± 2. La prévalence à l’inclusion du diabète était de 50%, celle de la sarcopénie variait de 75 à 92% en fonction des définitions utilisées. Six mois après la mise en place du TIPS, l’indice musculaire et la surface des muscles psoas mesurés sur coupes TDM augmentaient de 15% ± 11 (p<0,001) et de 21% ± 22 (p=0,001) par rapport à l’inclusion, respectivement. L’indice musculaire squelettique et la masse maigre totale mesurés en DEXA augmentaient de 34% ± 25 (p=0,01) et 17% ± 18 (p=0,05), respectivement.

Conclusion : La sarcopénie est améliorée chez les patients six mois après la mise en place du TIPS. L’effet sur l’amélioration fonctionnelle (les résultats seront actualisés pour le congrès) et l’association avec l’amélioration du pronostic restent à montrer.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt
C. Bureau déclare des conflits d’intérêt avec Gore

Remerciements : Cette étude a été financée par la bourse Fare de la SNFGE

Fermer le menu