Résumé n°CO_06

La voie CD44 dans les cellules myéloïdes est un facteur pathogénique clé dans le développement de la stéatohépatite alcoolique

D. Rousseau, S. Bonnafous, M. Bourinet, S. Patouraux, A. Gallerand, S. Ivanov, F. Soysouvanh, B. Bailly-Maitre, A. Tran, R. Anty, C. Luci, P. Gual* (Nice)

Introduction : Les hépatopathies alcooliques (ALD) sont les principales causes d’hépatopathies sévères en Europe et de morbi-mortalité. La stéatohépatite (ASH), forme progressive des ALD, ne dispose toujours pas de traitement pharmacologique. CD44, une glycoprotéine principalement exprimée dans les cellules immunitaires, a été impliquée dans de nombreuses maladies inflammatoires mais jamais étudiée dans un contexte d’ALD. Nous avons donc cherché la contribution de CD44 sur le développement de la stéatohépatite alcoolique dans des modèles murins et chez des patients présentant une ALD.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  Le rôle de CD44 dans les maladies hépatiques chroniques associées à l’alcool a été évalué dans des souris invalidées pour Cd44 (Cd44KO) et des souris invalidées pour Cd44 spécifiquement dans les cellules myéloïde (Cd44myeloKO) soumises à a) un régime de Lieber-DeCarli enrichie en alcool pendant 10 jours suivie d’un « binge » d’éthanol (sacrifice 9h après) (Chronic plus binge ethanol : CPBE) et b) un régime de Lieber-DeCarli enrichie en alcool pendant 4 semaines. Le niveau d’expression hépatique de CD44 a été évalué chez des patients présentant une ALD diagnostiquée sur biopsies hépatiques (n=19).

Résultats :  Chez la souris, l’ALD est associée à une augmentation hépatique de CD44 et à un changement des proportions des cellules myéloïdes sanguines en réponse au CPBE. L’absence systémique (Cd44KO) ou spécifique aux cellules myéloïdes (Cd44myeloKO) de CD44 diminue fortement la souffrance (ALAT) et l’inflammation hépatique (Tnfα, Ccl2, Cd62E) et la proportion des neutrophiles circulants. Bien que l’invalidation de CD44 augmente la myélopoïèse, le contingent de neutrophiles dans la moelle osseuse (MO) n’est pas altéré. Cette protection observée chez les souris Cd44myeloKO est aussi associée à une diminution de l’infiltration des monocytes inflammatoires et de l’activation des neutrophiles au niveau du foie. L’absence de CD44 dans les neutrophiles isolés de la MO, diminue l’expression des médiateurs inflammatoires (TNFα et CXCL1) en réponse au PMA mais augmente leur capacité à phagocyter des bactéries vivantes. Après une alimentation chronique à l’éthanol, les souris Cd44myeloKO sont aussi protégées de la stéatose hépatique qui semble due à une augmentation de la beta oxydation des acides gras (PPARα et PGC1α). Chez les patients présentant une ALD, l’expression hépatique de CD44 est corrélée aux lésions hépatiques (ALAT) et à l’expression hépatique de marqueurs de l’inflammation (TNFα, OPN) et des macrophages (CD68).

Conclusion : Collectivement, ces données suggèrent un rôle important de la voie CD44 dans les cellules myéloïdes dans la pathogenèse de la stéatohépatite alcoolique, qui pourrait constituer une nouvelle cible thérapeutique

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt