Résumé n°CO_09
Évaluation de l’utilisation de biomarqueurs, d’imagerie, et de la sécurité d’emploi dans une cohorte de patients atteints de cirrhose compensée liée à la NASH traités par resmetirom, un agoniste du récepteur bêta des hormones thyroïdiennes, pendant 52 semaines.
V. Ratziu*, S. Harrison, K. Kowdley, R. Taub, N. Alkhouri, G. Neff (Conshohocken, Philadelphie, États-Unis, Paris, San Antonio, Sarasota, Seattle, Tucson, Arizona, États-Unis)
Introduction : MAESTRO-NAFLD-1(NCT04197479) est un essai clinique de phase 3 randomisé en double-aveugle,contrôlé vs placebo, de 52 semaines évaluant la sécurité d’emploi et l’effet sur des biomarqueurs du resmetirom, un agoniste sélectif du récepteur β des hormones thyroïdiennes ciblant le foie en prise orale chez >1200 patients atteints de NASH avec fibrose F1-F4. Un objectif était d’identifier en « vie réelle » des biomarqueurs non-invasifs corrélant avec la réponse individuelle des patients au traitement. L’essai incluait un bras de traitement actif en ouvert chez des patients avec cirrhose compensée liée à la NASH.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Les critères d’éligibilité requis incluaient ≥3 facteurs de risque métabolique (syndrome métabolique) et une cirrhose liée à la NASH (diagnostiquée par biopsie ou selon des critères acceptés). Les critères de jugement principal et secondaires du bras en ouvert étaient la sécurité d’emploi, le pourcentage de variation relative de la fraction de graisse hépatique mesurée par IRM-PDFF (à 16 semaines), de LDL-C (à 24 semaines), d’apoB, de triglycérides et des marqueurs de fibrose. Les patients recevaient des doses quotidiennes de 80-100mg de resmetirom par voie orale pendant 52 semaines.
Résultats : 105 patients avec une cirrhose compensée liée à la NASH étaient inclus dans le bras en ouvert dont 2/3 avec un diagnostic confirmé par biopsie hépatique. Les caractéristiques des patients à l’inclusion étaient les suivantes: âge moyen 62,7 ans (SD, 9,0), sexe féminin 64%, IMC 35,4 (7,4), diabète 70%, hypertension 77%, dyslipidémie >70%, score moyen ASCVD 16,1%, hypothyroïdie 32,4%, statines 51%, IRM-élastographie 5,7 kPa (2,1), élastométrie par FibroScan 24,6 kPa (14,9), CAP 318 dB/m (59), IRM-PDFF moyen 8,1% (5). À 52 semaines, resmetirom diminuait l’élastométrie (-7,6 kPa; p=0,02) et le CAP (-42 dB/m; p5%, resmetirom réduisait l’IRM-PDFF de 37% (p<0,0057). Resmetirom réduisait l’IRM-élastographie de 0,68 kPa à 52 semaines; 34% des patients présentaient une réduction de ≥15%. Les niveaux de GGT et d’ALP étaient respectivement réduits de 27% (p=0,04) et de 18% (p=0,04). Le volume hépatique, élevé à l’inclusion, était réduit de -15,9% (7,7) (p<0.0001) à 16 semaines, indépendamment de la valeur d’IRM-PDFF à l’inclusion. La réduction du volume hépatique par resmetirom était corrélée avec une réduction de plusieurs paramètres (Tableau). Le LCLC-c était réduit de 20%, apoB de 20%, TG de 21% et Lp(a) de 30% indépendamment du stade de cirrhose. La pression artérielle était réduite de 4-5 mmHg. Resmetirom était sûr d’emploi et bien toléré.
Conclusion : Le traitement par resmetirom jusqu’à 52 semaines était sûr d’emploi et efficace pour la réduction des marqueurs du risque cardiovasculaire et de la fibrose due à la NASH chez des patients atteints de cirrhose compensée liée à la NASH.
Déclaration de conflit d’intérêt : Vlad Ratziu, a été rémunéré par Madrigal pour des services de consulting; Stephen A. Harrison, a été rémunéré par Madrigal pour des services de consulting; Kris V. Kowdley; a été rémunéré par Madrigal pour des services de consulting et a reçu une bourse d’études de soutien à la recherche de Madrigal; Rebecca A. Taub, occupe un rôle managérial au sein de Madrigal; Naim Alkhouri, a reçu une bourse d’études de soutien à la recherche de Madrigal; Guy W. Neff, a reçu une bourse de soutien à la recherche de Madrigal.
Figure 1
