Résumé n°CO_21
La pratique d'une sérologie VHD réflexe chez tout patient AgHBs positif améliore la prise en charge de l'infection Delta
S. Brichler*, D. Roulot, S. Dziri, A. Gerber, F. Le Gal, H. Delagrèverie, C. Alloui, E. Gordien (Bobigny)
Introduction :
L’infection chronique par le virus de l’hépatite delta (VHD) est responsable de la forme la plus sévère d’hépatite virale chronique. La plupart des sociétés savantes internationales recommande un dépistage systématique du VHD pour tous les patients AgHBs positif, mais celui-ci reste encore trop peu réalisé. Dans notre hôpital, les hépatologues et les virologues ont mis en place un protocole de « test sérologique VHD réflexe » pour tous les patients lors d’un premier diagnostic d’infection VHB (AgHBs+). Nous rapportons l’efficacité de cette stratégie sur une période de 10 ans.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Il s’agit d’une enquête rétrospective monocentrique dans un hôpital accueillant de nombreux migrants venus de pays de forte endémie pour le VHB. L’étude de notre base de données virologiques a permis de comptabiliser tous les tests VHD réalisés chez des patients AgHBs+ entre juin 2012 et février 2022. Les sérums ont été testés pour l’AgHBs à l’aide des kits Abbott Architect (qualitatif/quantitatif), et pour les anticorps totaux anti-VHD (Ac-VHD) par les kits ETI-DELTAK ou Liaison XL (Diasorin). Les charges virales (CV-VHD) ont été obtenues par une RT-qPCR maison, puis par le kit EurobioPlex.
Résultats :
Au total, 84 671 patients uniques (même nom, prénom et date de naissance) ont été dépistés au moins une fois pour le VHB au cours de la période d’évaluation. Parmi les 3198 patients AgHBs+ (3,8%, âge médian 39,0 ans, sex-ratio 2,04), 2886 (90,2%) ont été dépistés pour les Ac-VHD, et 172 d’entre eux étaient positifs (séroprévalence VHD : 6,0%, âge médian 39,5 ans, sex-ratio 1,92). Au moins un résultat de CV-VHD était disponible pour 149 patients (86,6%) et était positif chez 91 patients (infection VHD active : 61,1%). Le pourcentage de patients AgHBs+ dépistés pour le VHD s’est régulièrement amélioré avec le temps, passant de 85-87 % au cours de la période initiale (2012-2015) à 95-98 % au cours des années 2019-2022. La fréquence annuelle de positivité des Ac-VHD est restée stable (entre 4,4 et 7,7 %), correspondant à une séroprévalence deux fois supérieure à celle initialement rapportée en France chez les donneurs de sang AgHBs+.
Conclusion :
Le test sérologique VHD réflexe chez tout patient AgHBs+ est efficace, et permet un dépistage précoce des patients infectés VHB-VHD. Soixante pourcent des patients Ac-VHD+ ont une réplication active du VHD. Un test moléculaire (CV-VHD) réflexe chez les patients Ac-VHD+ permettrait en plus d’identifier rapidement les patients nécessitant une prise en charge en centre expert d‘hépatologie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt