Résumé n°CO_23
Correlation entre l'ARN du VHB circulant et l'activité transcriptionnelle de l'ADN circulaire fermé de manière covalente (ADNccc) intrahépatique chez des patients atteints d'hépatite B chronique (CHB) non traités et traités par NUC.
B. Testoni*, C. Scholtés, M. Plissonnier, F. Berby, F. Facchetti, F. Villeret, A. Loglio, B. Scott, A. Hamilton, M. Heil, P. Lampertico, M. Levrero, F. Zoulim (Lyon, Milan, Pleasanton)
Introduction :
La quantification de l’ARN du virus de l’hépatite B (VHB) dans la circulation sanguine (cirB-ARN) à travers les phases de l’hépatite B chronique (CHB) et au cours d’un traitement à long terme par des analogues nucléos(t)ide (NUC) et sa corrélation avec les marqueurs viraux intrahépatiques et l’HBcrAg, l’autre biomarqueur émergent de la transcription de l’ADNccc, restent encore à determiner.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
122 patients atteints de CHB non traités et 30 patients traités par NUC, avec biopsie hépatique et échantillon de sérum appariés, ont été analysés pour l’ADN du VHB sérique, l’Ag HBs quantitatif (q), l’HBcrAg et les niveaux d’alanine aminotransférase (ALT). L’ADNccc et l’ARN 3.5Kb du foie ont été évalués par qPCR et par droplet digital PCR. Les scores histologiques du foie étaient également disponibles. Le cirB-ARN a été quantifié par le test prototype Roche utilisé sur le système cobas® 6800 (LLOQ 10 cp/ml ; plage de linéarité 10 à 10e7cp/ml ; LLOD ~3cp/ml).
Résultats :
Tous les patients HBeAg (+) non traités, 74% des patients HBeAg(-) atteints d’hépatite chronique (HC) et 21% des patients AgHBe(-) atteints d’infection chronique (IC) présentaient un cirB-ARN détectable. Les 39 patients cirB-ARN(-) présentaient des taux plus faibles d’ADNccc, d’ARN 3,5Kb et d’ARN 3,5Kb/ADNccc par rapport aux patients cirB-ARN(+). Aucune différence significative n’a été trouvée dans les niveaux de qHBsAg, alors que l’HBcrAg et l’ADN du VHB sérique étaient significativement plus élevés chez les patients cirB-ARN(+). Chez les patients HBeAg(-), le cirB-ARN était significativement corrélé avec l’ADN sérique du VHB, l’HBcrAg, l’ARN 3,5Kb intrahépatique et l’activité transcriptionnelle de l’ADNccc, mais pas avec les taux d’HBsAg et d’ADNccc. Un sous-groupe de patients cirB-ARN(+) présentant une augmentation de l’ADNccc, des taux sériques d’ADN du VHB et du score de fibrose a été identifié parmi les patients HBeAg(-)HBcrAg(-).
L’HBcrAg était quantifiable chez 77 % des patients traités par NUC (durée médiane de 2,6 ans) et le cirB-ARN chez 40 % d’entre eux. Les patients cirB-ARN(+) présentaient des niveaux plus élevés d’ARN 3.5Kb et d’activité transcriptionnelle de l’ADNccc par rapport aux patients cirB-ARN(-), mais aucune différence significative dans la quantité d’ADNccc.
Conclusion :
Nos résultats soutiennent l’idée que le cirB-ARN détecté par le test prototype Roche reflète l’activité transcriptionnelle de l’ADNccc intrahépatique chez les patients atteints de CHB non traités et traités par NUC.
Déclaration de conflit d’intéret:
BS, AH, MH sont employés de Roche Diagnostics
Remerciements :
Ce travail est soutenu par le programme Investissements d’Avenir de l’Agence Nationale de la Recherche (projet CirB-RNA – ANR-17-RHUS-0003).