Résumé n°CO_35

Les biomarqueurs hépatocytaires permettent d’identifier les malades atteints de de cirrhose liée à l’alcool Child-Pugh A à haut-risque d’évènements hépatiques à 2 ans : une étude ancillaire de la cohorte prospective multicentrique CIRRAL

L. Elkrief*, N. Ganne-Carrié, H. Manceau, M. Tanguy, N. Barget, C. Chaffaut, S. Valainathan, A. Louvet, V. Paradis, M. Ziol, F. Dujardin, A. Riescher, K. Peoc’H, T. Poynard, S. Chevret, P. Rautou (Avicenne, Bobigny, Clichy, Lille, Paris, Tours)

Introduction : Les concentrations plasmatiques de cytokératine-18 (CK18) et de vésicules extracellulaires (VEs) constituent des biomarqueurs hépatocytaires d’intérêt. L’intérêt de ces biomarqueurs pour prédire les évènements hépatiques chez les malades atteints de cirrhose liée à l’alcool n’a jamais été évalué. Objectif : évaluer les performances de ces biomarqueurs, seuls ou en combinaison avec le MELD ou le FibroTest, pour prédire les évènements hépatiques à 2 ans, chez des malades atteints de cirrhose liée à l’alcool classée Child-Pugh A, prenant en compte la consommation de boissons alcoolisées.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  Nous avons mesuré les concentrations plasmatiques de CK8 et de VEs à l’inclusion. Les malades étaient séparés en 2 groupes : sans et avec une consommation active de boissons alcoolisées à l’inclusion (i.e ≥7 unités par semaine). L’incidence d’évènements hépatiques était estimée par des courbes d’incidence cumulée non paramétriques, considérant le carcinome hépatocellulaire et le décès extra-hépatique comme des évènements compétitifs. Chez les malades n’ayant pas de consommation active de boissons alcoolisées à l’inclusion, la rechute alcoolique était considérée comme un évènement compétitif.

Résultats :  Nous avons inclus 500 malades atteints de cirrhose liée à l’alcool classée Child-Pugh A issus de la cohorte CIRRAL. Les concentrations plasmatiques de CK18 et de VEs augmentaient avec la consommation de boissons alcoolisées. Chez les malades n’ayant pas de consommation active de boissons alcoolisées à l’inclusion (n = 419), la concentration de CK18 prédisait la survenue d’évènements hépatiques à 2 ans, indépendamment du MELD et du FibroTest (Fig. A). L’incidence cumulée d’évènements hépatiques à 2 ans était de 24% chez les malades ayant une concentration de CK18 >285 U/L et un FibroTest > 0.74, contre 5 % à 14 % chez les autres (Fig. B). Des résultats similaires étaient obtenus en combinant la concentration de CK18 >285 U/L et le MELD ≥10. Chez les malades ayant une consommation active de boissons alcoolisées à l’inclusion (n = 81), la concentration de VEs prédisait la survenue d’évènements hépatiques à 2 ans, indépendamment du MELD et du FibroTest (Figure C). L’incidence cumulée d’évènements hépatiques à 2 ans était de 62 % chez les malades ayant une concentration de VEs >50 U/L et un FibroTest >0.74, contre 8 % à 13 % chez les autres (Figure D). Les performances de la combinaison des VEs et du MELD étaient moins bonnes. Des résultats similaires étaient obtenus lorsque le critère de jugement était la survenue d’une décompensation (selon les critères de Baveno VII) à 2 ans.

Conclusion : Chez les malades atteints de cirrhose liée à l’alcool classée Child-Pugh A, la combinaison de biomarqueurs hépatocytaires avec le FibroTest ou le MELD permet d’identifier la population à haut risque de d’évènements hépatiques à 2 ans, nécessitant une surveillance accrue et un contrôle strict des facteurs de risques, et pourrait être utilisée pour sélectionner les malades dans des essais cliniques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt

Figure 1