Résumé n°CO_43
Bénéfice sur la mortalité spécifique par cancer et la mortalité globale d'un dépistage personnalisé du carcinome hépatocellulaire sur cirrhose : approche par modélisation
M. Ningarhari*, A. Mourad, C. Delacote, L. Ntandja-Wandji, G. Lassailly, A. Louvet, S. Dharancy, P. Mathurin, S. Deuffic-Burban (Lille)
Introduction : La recommandation de mise en place d’un programme de dépistage de cancer est basée sur la réduction de mortalité spécifique dans la population cible. Cette étude est une modélisation évaluant les réductions des mortalités spécifique et globale par différentes stratégies de dépistage du carcinome hépatocellulaire (CHC) en fonction du taux d’incidence annuel.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Nous avons conçu un modèle de Markov pour évaluer le taux de létalité à 10 ans du CHC (HCC-CFR), le nombre de décès par CHC et total pour 100 000 patients avec une cirrhose compensée soumis à un dépistage. Ce modèle simule l’apparition du CHC, son diagnostic, son traitement et son suivi. Le modèle évalue différents intervalles de surveillance du CHC (aucun, annuel (12M), semestriel (6M) ou trimestriel (3M)) et modalités d’imagerie (US – échographie avec ou sans dosage de l’AFP, ou IRM – imagerie par résonance magnétique), pour différents taux d’incidence annuels (0,2 %, 0,4 % ou 1,5 %).
Résultats : Par rapport à l’absence de surveillance, une échographie semestrielle permet de réduire le taux de létalité du CHC à 10 ans de 77 à 46 %. Avec des incidences annuelles de 0,2 %, 0,4 % et 1,5 %, le modèle prédisait respectivement 281, 565 et 2 059 décès liés au CHC en moins, et 187, 374 et 1 356 décès totaux de moins par 100 000 patients dépistés, respectivement. Par rapport à l’échographie seule, l’association de l’AFP à l’échographie semestrielle a réduit le taux de létalité et la mortalité liée au CHC (taux de létalité: 43% vs. 46%; réduction de 32, 63 et 230 décès par CHC pour des incidences annuelles de 0,2, 0,4 et 1,5%, respectivement). Par rapport à l’échographie semestrielle, l’échographie trimestrielle réduisait la mortalité par CHC de 14 %, en prédisant, pour des incidences annuelles de 0,2 %, 0,4 % et 1,5 %, une réduction de 61, 123 et 446 décès liés au CHC par 100 000 patients dépistés, respectivement. Par rapport à l’échographie semestrielle, l’IRM semestrielle (-17%) et l’IRM annuelle (-6%) réduisaient la mortalité par CHC. La réduction relative de la mortalité globale allait de -0,1 % à -1,3 % selon le taux d’incidence annuel en cas de dépistage par échographie trimestrielle ou par IRM.
Conclusion : Le dépistage du CHC chez les patients cirrhotiques par échographie semestrielle réduit les mortalités par CHC et globale dans la population cible. Le raccourcissement de l’intervalle de surveillance échographique ou l’utilisation de l’IRM chez les patients pour qui l’échographie est inadaptée pourrait réduire davantage la mortalité spécifique, avec un effet modeste sur la mortalité globale.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt