Résumé n°EP_04
Dépistage et prise en charge de l’hypertension portale dans le carcinome hépatocellulaire : une enquête de pratique française
S. Manfredi, N. Ganne-Carrié, L. Lerosey, D. Thabut, M. Allaire* (Bobigny, Dijon, Paris)
Introduction :
La prise en charge du carcinome hépatocellulaire (CHC) implique celle de la maladie hépatique sous-jacente puisque certaines complications liées à la cirrhose vont impacter directement le choix des traitements du cancer et le pronostic des patients. L’existence d’un CHC en cas d’hémorragie digestive (HD) lié à l’hypertension portale (HTP) est indépendamment associée au risque de décès. La prophylaxie des accidents hémorragiques doit donc être optimale pour prévenir les complications hémorragiques chez les patients atteint de CHC, notamment à l’ère de la combinaison Atezo/beva.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Nous avons soumis des médecins hépatologues, gastroentérologues et oncologues à un questionnaire de pratique sur l’évaluation et la prise en charge de l’HTP en cas de CHC avancé.
Ces questionnaire était composé de 70 questions et a été relayé par l’AFEF et la FFCD.
Les questions portaient sur les stratégies de prophylaxie primaire pour les varices oesophagiennes (VO) de grande taille et également sur la prophylaxie secondaire (béta-bloquants non cardiosélectifs (BB), programme de ligature de VO (LVO)) et la prise en charge de l’HD sous traitement systémique.
Résultats :
95 médecins ont répondu (PH 62% , PU/MCU-PH 20%, CCA/Assistant 15%, médecins libéraux 3%, hépatologues 63%, gastroentérologues 18%, oncologues 19%).
En cas de CHC avancé, environ 50% n’évaluaient pas de façon systématique l’HTP.
L’HTP était évaluée par une endoscopie et par les critères de Baveno dans 80% et 20% des cas respectivement et la progression du CHC motivait une nouvelle endoscopie pour 23% des participants.
Les ATCD d’HD < 6 mois (liée ou non à l’HTP) impactait la prescription d’un traitement systémique et ce de façon encore plus significative pour l’Atezo/Beva (p<0.001).
L’Atezo/Beva était initié chez 43% des participants en cas d’HD 6 mois (p<0.001).
La prophylaxie primaire en cas de VO de grande taille était impactée par la présence de signe rouge à l’endoscopie. En l’absence de signe rouge, une prophylaxie par BB était préférée dans 71% des cas pour les patients sous TKI et 63% sous Atezo/Beva, alors que l’association d’une LVO et des BB étaient proposée chez 41% sous TKI versus 54% sous Atezo/Beva en cas de signe rouge.
2/3 des participants optaient pour l’association de BB+LVO en prophylaxie secondaire et 54% des médecins arrêtaient le Beva durant les LVO.
En cas d’HD sous atezo/Beva, 42% poursuivaient le traitement après régression des VO, 24% continuait l’Atezo sans Beva et 15% arrêtaient de façon définitive le traitement.
Conclusion :
Les stratégies de dépistage et de prise en charge de l’HTP dans le cadre du CHC avancé restent très hétérogènes selon les praticiens, nécessitant des études spécifiques pour déterminer la meilleure stratégie à adopter à l’ère de l’Atezo-Beva.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.
Remerciements :
AFEF
FFCD