Résumé n°EP_09
Prévalence et facteurs associés à la survenue du carcinome hépatocellulaire chez les patients traités pour HVC par les antiviraux à action directe
K. Bakkali*, H. Ismail, M. Tahiri Joutei Hassani, F. El Rhaoussi, F. Haddad, W. Hliwa, A. Bellabah, W. Badre (Casablanca)
Introduction : Les nouveaux antiviraux directs (AVD) dirigés contre le virus de l’hépatite C (VHC) ont révolutionné la prise en charge des patients infectés depuis leur mise à disposition en 2016 au Royaume. Les AVD assurent une réponse virologique soutenue chez près de 100% des patients avec peu d’effets secondaires. Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la complication la plus redoutée chez ces patients et représente la troisième cause de décès liés au cancer.
Le but de notre travail est de déterminer la prévalence du CHC après éradication du VHC par les AVD ainsi que ses facteurs de risque.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective s’étalant sur une période de 4 ans colligeant les patients suivis dans notre service pour HVC chroniques et traités par AVD. Tous les patients ont été́ suivis en consultation avec bilan biologique et échographie hépatique semestrielle .
Résultats : Nous avons inclus 260 patients (163 hommes et 98 femmes) , l’âge moyen était de 57ans [29-79 ans]. Aucun antécédent familial de carcinome hépatocellulaire n’a été́ retrouvé. Une hypertension artérielle a été́ retrouvée dans 47,5 % des cas, un diabète de type 2 dans 45,2% des cas et une dyslipidémie dans 27,2% des cas. Le génotype 1 était prédominant et a été retrouvé dans 220 cas soit 84,3%. 102 patients (39,1%) étaient cirrhotiques et avaient au moins un antécédent de décompensation dans 34,5% des cas. Une décompensation ascitique était retrouvée dans 36,9 % des cas et une décompensation hémorragique dans 22,6 %, des cas. Après traitement par les AVD, une réponse virologique soutenue a été́ obtenue dans 97% des cas. Onze patients soit 4,2 % des patients ont développé́ un CHC après élimination du VHC avec un délai moyen d’apparition du CHC de 19 mois par rapport à̀ la date du début du traitement. La médiane de suivi était de 24 mois. Le caractère décompensé de la cirrhose et un score Child élevé sont des facteurs associés de façon significative à l’apparition d’un CHC après éradication du VHC par les AVD en analyse multivariée (respectivement p=0,000, p=0,000).
Conclusion : Dans notre étude, une prévalence de 4,2 % de CHC après traitement du VHC conforte les recommandations de dépistage de CHC et ce même après l’éradication virale, d’autant plus chez les patients avec cirrhose décompensée et un CHILD élevé.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.