Résumé n°EP_14

Performance pronostique des scores ALBI CHILD PUGH et MELD dans la cirrhose compliquée d’hémorragie digestive haute

S. Nacer*, F. Haddad, F. El Rhaoussi, M. Tahiri, W. Hliwa, A. Bellabah, W. Badre (Casablanca)

Introduction : L’hémorragie digestive haute (HDH) est une complication majeure de la cirrhose responsable d’une morbi-mortalité significative. Des scores ont été développé pour évaluer la dysfonction hépatique comme le score CHILD PUGH (CP), le modèle pour le score de la maladie hépatique en phase terminale (MELD) et récemment l’Albumin–Bilirubin score (ALBI). Le but de cette étude était d’évaluer et de comparer les performances pronostiques de ces scores dans la prédiction de la mortalité, la récidive hémorragique (RH), la transfusion sanguine (TS) et le traitement endoscopique (TE) chez des cirrhotiques avec HDH

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  Nous avons conduit une étude rétrospective descriptive et analytique entre Janvier 2020 et décembre 20121 colligeant tous les patients cirrhotiques hospitalisés pour HDH.
Les données épidémiologiques, cliniques, endoscopiques, thérapeutiques et évolutives ont été étudiés. Les scores de CP, MELD, et ALBI ont été calculés pour tous les patients.
Des tests de régression logistique, l’analyse des courbes ROC, et la comparaison des aires sous les ROC (AUROC) par le DeLong’s Test ont été effectués au moyen du logiciel Jamovi 2.3.3

Résultats :  Nous avons inclus 127 patients. L’âge moyen était de 56 ans, avec une prédominance masculine (58,3%). La moyenne des scores CP, MELD et ALBI était respectivement de 7,5 ; 12,4 et -1,73. La TS était nécessaire chez 35,4% des patients. L’étiologie de HDH était dominée par l’hémorragie par hypertension portale 85%. Un TE était indiqué chez 79,5% des patients. Les taux de RH et de mortalité étaient évalués respectivement à 8,7% et 2,4 % .
Les scores CP (p=0,005) et MELD (p=0,04) étaient prédictifs de la transfusion sanguine. Les 3 scores étaient prédictifs de la mortalité intra-hospitalière (p 0,05).
Après analyse des courbes ROC, aucune différence significative n’a été constatée entre les scores CP, MELD et ALBI en termes de besoin transfusionnel, AUROC respectifs étant de 0,371, 0,473 et de 0,425 (p = 0,22)
Pour le TE, les AUROC des scores de CP, MELD et ALBI étaient respectivement de 0,547, 0,518 et 0,611 (p= 0,4)
Pour la RH la performance des scores était comme suit : CP (AUROC=0,651), MELD (AUROC= 0,395) et ALBI (AUROC= 0,292) (p=0,49)
AUROC le plus important a été obtenue pour le score CP (AUROC= 0,808) suivi du score MELD (AUROC= 0,717), puis du score de ALBI (AUROC=0,130) sans différence statistiquement significative sur la survenue de la mortalité intra-hospitalière (p=0,17)

Conclusion : L’utilisation des scores pronostiques devant une hémorragie digestive haute chez les patients cirrhotiques trouve son intérêt dans l’évaluation du besoin transfusionnel et de la mortalité. Par ailleurs, on ne notait pas de différence significative dans les performances de ces scores pronostiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

Figure 1

Figure 2

Figure 3