Résumé n°EP_16
Caractéristiques de la stéatopathie métabolique chez le sujet maigre
N. Trad*, A. Mensi, E. Belhadj Mabrouk, Y. Zaimi, S. Ayadi, L. Mouelhi, Y. Said, R. Dabbeche (Tunis)
Introduction : la stéatopathie métabolique (SM) est une entité classiquement décrite chez les patients obèses. Néanmoins, elle peut se voir également chez les sujets maigres. Notre objectif était d’étudier les caractéristiques de la SM chez le sujet maigre.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective incluant des patients consécutifs suivis à notre consultation externe pour une SM. Les paramètres anthropométriques ont été mesurés. L’élasticité hépatique a été évaluée par le Fibroscan. Deux groupes ont été identifiés:
Groupe 1: Patients ayant un indice de masse corporelle ≤ 25kg/m² (G1);
Groupe 2: Patients ayant un indice de masse corporelle > 25 kg/m² (G2).
Résultats : Au total quatre-vingt-un patients ont été inclus. L’âge moyen était de 55,49 ± 11,91 ans. Le sex-ratio (H/F) était de 0,5. Seize pour cent des patients étaient maigres (G1). Les patients du G1 étaient plus jeunes (52,50 ± 16,26 ans vs 56,01 ± 11,03 ans ; p=0,048). Le taux des transaminases était normal chez 72,72% des patients du G1. La prévalence de la fibrose avancée était plus élevée dans le G1 (Élasticité hépatique moyenne = 12,53 ± 10,36 KPa) par rapport au G2 (Élasticité hépatique moyenne = 7,19 ± 5,27 kPa) avec différence significative (p=0,004). Les patients du G1 adhéraient moins bien au régime alimentaire pauvre en calories par rapport aux patients du G2 (p=0,031). La pratique de l’activité physique (30 minutes de marche par jour) était également moins rapportée dans le G1 (P=0,003). Une consommation occasionnelle et modérée d’alcool était significativement plus fréquente chez les patients du G1 (p=0,007).
Conclusion : Dans notre étude, la SM est plus sévère chez le sujet maigre notamment en l’absence du respect des règles hygiéno-diététiques. Nos résultats soulignent l’importance de l’éducation en terme de mode de vie dans cette population pour protéger le foie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.