Résumé n°EP_17
Etude de la variabilité de la génération de thrombine chez les patients cirrhotiques: coagulation instable pour les patients ayant une cirrhose sévère.
T. Sinegre, B. Buchard, T. Lecompte, L. Muti, L. Talon, A. Lebreton, A. Abergel* (Clermont-Ferrand, Genève)
Introduction : Les Patients Atteints de Cirrhose (PAC) ont été longtemps considérés à risque hémorragique et naturellement anticoagulés. Des études épidémiologiques ont modifié cette idée en montrant qu’ils présentaient un risque élevé de thrombose.
Le Test de Génération de Thrombine (TGT) mesure l’effet des facteurs procoagulants et anticoagulants, contrairement aux classiques TCA ou INR. Il permettrait de mieux explorer les troubles de la coagulation induits par la cirrhose. L’utilisation du TGT pour prédire les évènements cliniques repose sur un prérequis : étudier la variabilité du TGT chez les PAC.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : 34 volontaires sains et 52 PAC ont été inclus. La sévérité de la cirrhose était déterminée par le Score de Child Pugh (SCP).
Les participants ont été suivis pendant 3 mois (semaines 0, 6 et 12). Le TGT était réalisé avec la technique CAT. Pour chaque échantillon de plasma, le TGT était effectué sans et avec thrombomoduline (TM). La comparaison des variations des paramètres dans le temps a été faite par un modèle à effets mixtes afin de déterminer le coefficient de corrélation intra-classe, l’interprétation, selon Altman était : excellente (>0.8), bonne (>0.6), modérée (>0.4) et faible (<0.4).
Résultats : Quand le TGT était réalisé sans TM, la stabilité du Potentiel de Thrombine Endogéne (PTE) était excellente pour les volontaires sains et les PAC avec un SCP A, et modérée pour les PAC avec un SCP B et C.
Quand le TGT était réalisé avec TM, la stabilité était excellente pour les volontaires sains, bonne pour les PAC SCP A, et modérée pour les PAC SCP B et C. En présence de TM, les valeurs du PTE obtenues pendant le suivi de 3 mois ont été comparées (voir Figure). L’intervalle de référence correspondait aux percentiles 1 et 99 des valeurs obtenues chez les volontaires sains et allait de 218 à 1158 pour le PTE (nM.min).
Les PAC avec un SCP A semblaient normocoagulés dans 85% des cas et seulement 10% avaient basculé vers un état d’hypercoagulabilité durant le suivi.
Les PAC avec un SCP B et C étaient plus souvent hypercoagulés. Ils étaient moins stables dans le temps. Un tiers des patients ayant basculé de normo à hypercoagulable.
Conclusion : Conclusion:
Notre étude montre que la cirrhose sévère induit une forte variabilité de la génération de thrombine, avec un risque plus élevé pour les patients de basculer d’un phénotype normocoagulable à hypercoagulable. Ces patients sont les plus à risque de développer des complications thrombotiques et un suivi approprié doit être garanti.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.
Figure 1
