Résumé n°EP_21

Dépist C Endo : dépister l’hépatite C avant endoscopie en consultation externe d’hépatogastroentérologie

A. Remy*, I. Rosa, A. Garioud (Créteil, Perpignan, Villeneuve Saint Georges)

Introduction : Le dépistage systématique de l’hépatite C une fois dans la vie est recommandée par l’AFEF mais non validé par l’HAS. Le dépistage avant une endoscopie digestive est devenu habituel depuis 2020 avec la réalisation obligatoire d’une PCR COVID. Des études en 2019 avaient démontré la faisabilité et l’acceptabilité du dépistage de l’hépatite C avant endoscopie digestive. Une étude française avait montré son acceptabilité lors de la consultation pré-anesthésie. Un dépistage centré sur les sujets âgés de plus de 40 ans semblerait plus efficient, la prévalence de l’hépatite C augmentant avec l’âge.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  Proposer aux patients devant réaliser une endoscopie digestive avec anesthésie générale une sérologie VHC, déterminer si un dépistage du VHC après 40 ans avant une endoscopie est faisable et accepté et évaluer si la prévalence après 40 ans est supérieure à celle de la population générale (0.86%). Sont exclus les patients connus ayant une sérologie VHC positive ou ayant réalisé une sérologie VHC négative datant de moins d’un an et les patients hospitalisés.Il est prévu 1000 patients consécutifs sur 9 mois dans 13 centres volontaires. Les résultats attendus sont une acceptabilité supérieure à 95%.

Résultats :  En pratique, l’étude se déroule de la façon suivante :
1/ inclusion du patient avec remise d’une notice d’information et signature d’un consentement
2/ prescription de la sérologie VHC par l’hépato-gastroentérologue lors de la consultation pré-endoscopie
3/ réalisation de la sérologie sur site ou en laboratoire de ville
4/ rattrapage possible des sérologies en hospitalisation ambulatoire si sérologie non faite. L’objectif est d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité du dépistage, non pas ses conditions de réalisation qui ont été adaptées aux conditions et habitudes de chaque centre participant.
5/ les patients ayant une sérologie VHC positive se verront proposer la réalisation d’une charge virale C et une prise en charge selon les recommandations de bonnes pratiques AFEF / HAS.
Au 15 mai 2022, 116 patients ont été inclus ; 61% des endoscopies programmées étaient des examens de dépistage. Trois patients masculins avaient une sérologie positive (2,6%) ; aucune sérologie n’était connue antérieurement ; 2 patients avaient été contaminés par transfusion et un par usage de drogues. Un patient avait une charge virale positive (0,86%). La valeur du FIBROSCAN était à 11 Kpa et un traitement antiviral a été débuté. Des résultats plus détaillés sur un plus grand de patients seront présentés lors du congrès.

Conclusion : la faisabilité et l’acceptabilité du dépistage de l’hépatite C avant endoscopie digestive est démontré. La prévalence semble supérieure à la population générale mais ceci doit être confirmé par les résultats définitifs.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

Références 1. Gomez-Escolar et al. Prevalence of hepatitis C in a gastrointestinal endoscopy unit. An active search for asymptomatic Subjects. THU 373, AASLD 2019.
2. Reygosa Castro et al. HCV screening in same time of FIT test. THU 345, AASLD 2019
3. Campbell et al. Pilot Study of Screening Patients for Hepatitis C Virus Infection During Outpatient Endoscopy. Clinical gastroenterology and hepatology 2017, 16:78-80
4. Delasalle et al. Premiers résultats du dépistage VIH, VHB et VHC par des anesthésistes JFOPD 2016.