Résumé n°EP_22
Étude de la faisabilité du dépistage du virus de l’hépatite C par TROD couplé à la mammographie et prise en charge de l’hépatite C chronique chez les femmes de 50 à 74 ans (Mamm’OC NCT05067374).
M. Meszaros*, S. Coursier, N. Nagot, L. Moulis, P. Taourel, E. Pages-Bouic, N. Fabre-Demard, M. Trentini, G. Pageaux (Montpellier)
Introduction : La séroprévalence de l’hépatite C en population générale française est inférieure à 1%,mais 75 000 personnes ignorent leur séropositivité. Les femmes de plus de 50 ans constituent une sous population exposée. Depuis 2004 en France, le dépistage du cancer du sein a été instauré. Nous posons l’hypothèse que certaines femmes âgées de plus de 50 ans ont eu dans leur vie des pratiques à risque de transmission du virus de l’hépatite C. L’objectif de l’étude est d’évaluer le taux d’adhésion des femmes de 50 à 74 ans au dépistage de l’hépatite C par TROD couplé au dépistage du cancer du sein.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Il s’agissait d’une recherche interventionnelle, prospective d’évaluation d’une procédure de dépistage dans la population ciblée. La durée des inclusions est prévue sur 12 mois avec un nombre de sujet nécessaire estimé à 1500. Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans faisant une mammographie étaient inclues dans l’étude après avoir signé un consentement éclairé. L’adhésion au dépistage de l’hépatite C par TROD ainsi que les différentes données concernant la cascade du virus VHC étaient recueillies.
Résultats : Après 3 mois d’inclusion sur 12 prévus, le TROD a été proposé à 361 femmes, 307 ont accepté (taux d’acceptabilité 85%). Les 3 principales causes de refus étaient le fait de connaître son statut sérologique (39%), ne pas se sentir à risque (20%), ou manquer de temps pour participer (20%). L’âge médian des participantes était de 62 ans, 43% étaient en activité et 26% à la retraite. Parmi les participantes 86% n’avaient jamais eu de transfusion, 73% disaient avoir d’autres facteurs de risque comme une chirurgie ou des soins invasifs en France avant 1992 ou à l’étranger. Parmi les participantes ayant accepté l’étude, 4 (1.30%) avaient un TROD VHC positif. Aucune de ces 4 participantes n’avaient un ARN VHC positif.
Conclusion : L’acceptabilité du TROD VHC couplé à la mammographie est élevé, et la séroprévalence de l’hépatite C chez les femmes de 50 à 74 ans est plus élevé qu’en population générale. L’étude sera présentée avec un nombre plus important de participantes au terme des inclusions.
Conflit d’intérêt : AAP européen GILEAD
Remerciements : Aux participantes ayant accepté l’étude