Résumé n°EP_26
Résultats Finaux d'une étude de dépistage du virus C à l'hopital (DEVICHO) : La mobilisation de tous les soignants est indispensable !
S. Si Ahmed*, S. Benali, R. Kibeche, S. Thibeault, L. Lecomte, V. Majois, O. Sebili, F. Sellier, O. Pietri, P. Castellani, X. Adhoute, M. Bourliere* (Marseille)
Introduction :
L’accès à un traitement antiviral court, efficace, bien toléré est largement disponible en France. Aussi, l’élimination de l’hépatite virale C est espérée pour 2030, en accord avec les recommandations de l’AFEF et de l’OMS. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de dépistage jusque-là basée sur l’identification des facteurs de risque(1). Nous présentons les résultats finaux de notre programme local de dépistage et d’élimination du VHC déployé dans notre hôpital.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : DEVICHO est une étude longitudinale mono centrique qui propose une sérologie VHC à tous les patients hospitalisés, majeurs consentants. En cas de sérologie VHC +, une recherche d’ARN VHC est réalisée afin d’aboutir à un traitement si besoin. Nous comparons les résultats obtenus à travers cette étude « interventionnelle à risque minime(2) » à ceux enregistrés par l’évaluation de notre pratique clinique habituelle chez les patients hospitalisés lors de la même période.
Résultats :
Ainsi, de Novembre 2019 à Novembre 2021, parmi 55265 patients hospitalisés : cf Tab 1
Quelle que soit la modalité pratiquée, le dépistage réalisé à l’hôpital détecte une prévalence accrue(4). Cependant ce dépistage ne cible que 13,08% de la population concernée traduisant une faible adhésion des prescripteurs, illustrée par les courbes d’inclusions. L’analyse en cours (disponible lors de la communication) nous renseignera sur l’origine des patients et les cascades de soins.
Conclusion : Grâce à des mesures de simplifications adaptées ,malgré la survenue de la pandémie COVID,DEVICHO a été menée à terme. Quelle que soit la modalité utilisée, le dépistage du VHC à l’hôpital est attractif, identifiant des patients candidats à un traitement.
Il reste à convaincre la majorité des soignants afin d’optimiser l’efficience du dépistage de l’hépatite chronique virale C.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.
Remerciements :
ARS-PACA, Abbvie, Gilead
Références
1.Recommandations de dépistage VHC – HAS Mars 2019
2.Etude DEVICHO Id RCB 2018-A02595-50
3.www.hopital-saint-joseph.fr
4.Guinard A et al, campagne de dépistage universel « Montpellier sans hépatite C 2010 » BEH 2020;31-32:604-611