Résumé n°EP_28
Stratégie de dépistage et de prise en charge de l’hépatite virale chronique C chez des patients précaires et/ou souffrants de maladies mentales.
S. Chelouah*, H. Nna, P. Angijiro, W. Yekhlef (Neuilly Sur Marne)
Introduction : L’infection par le VHC est curable dans 95 % des cas grâce aux antiviraux d’action directe. La séroprévalence VHC est plus importante dans les populations précaires et/ou souffrants de pathologies mentales ou duelles que dans la population générale. L’accès aux soins somatiques de ces populations vulnérables reste insuffisant, ce qui pourrait constituer un frein à l’éradication de cette maladie. Afin d’améliorer la prise en charge de ces populations, notre établissement a mis en place une stratégie de dépistage, d’évaluation de la fibrose et de traitement des sujets porteurs chroniques du VHC.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Nous réalisons un dépistage systématique du VHC lors du bilan biologique d’entrée en UHTP et en consultation PASS. Une mise en place, par le laboratoire, d’une alerte pour toute sérologie VHC positive qui sera systématiquement complétée, dans la mesure du possible, par une PCR VHC.
En CPM, mobilisation des professionnels au dépistage et à la prise en charge d’une infection chronique VHC.
Rappel des perdus de vue (contacts directs des patients ou de leurs référents).
Evaluation de la fibrose/cirrhose par des somaticiens qualifiés grâce à l’acquisition d’un FibroScan.
Résultats : Dans notre établissement, la séroprévalence VHC moyenne était de 3% dans une population de 9609 patients depistés entre 2017 et 2021. La mobilisation des professionnels a amélioré le taux de dépistage du VHC qui est passé de 45% en 2017 à 66% en 2021. Afin d’évaluer le réservoir de l’infection VHC, nous avons calculé la séroprévalence corrigée en tenant compte des cas redondants d’une année à l’autre. Cette séroprévalence corrigée était de 1.90% sur la même période. La charge virale moyenne sur les 5 années était de 28.78% (40 PCR (+) /139 PCR totales réalisées). Parmi les 251 sérologies (+) 139 PCR VHC ont été réalisées (55.37%). Les délais importants entre le dépistage, le diagnostic, l’évaluation de la fibrose et la mise en place du traitement constituent un obstacle majeur dans l’efficacité de la prise en charge de cette population. Nous avons ainsi comptabilisé 174 patients séropositifs VHC perdus de vue. Notre stratégie de rappeler les perdus de vue nous a permis, à ce jour, de contacter 62 patients, 26 patients sont injoignables et 09 patients sont décédés. Ces résultats préliminaires vont évoluer au fil du temps. Les alertes du laboratoire nous permettent de raccourcir les délais entre les résultats de la sérologie et la prescription de la charge virale. L’acquisition du FibroScan nous permet une évaluation rapide de la fibrose/cirrhose et la mise en place immédiate du traitement
Conclusion : Nous avons sensibilisé, formé et mobilisé plusieurs professionnels de santé et avons mis en place des moyens pour améliorer le dépistage et la prise en charge des patients vulnérables porteurs chroniques du VHC. Cette stratégie parait efficace, elle nous permettra dans quelques années de contribuer à l’éradication de l’hépatite virale chronique C en milieu psychiatrique et en population vulnérable
Conflit d’intérêt : GILEAD et AbbVie
Remerciements : Nous remercions tous les professionnels impliqués dans ce projet.