Résumé n°EP_34

Apport de l’élastographie Shearwave dans l’évaluation de la fibrose hépatique dans l’infection chronique VHB Ag Hbe négatif.

R. Ayadi*, H. Kchir, D. Cherif, H. Dabbebi, H. Yacoub, H. Hassine, N. Maamouri (Tunis)

Introduction : L’évaluation précise du stade de la fibrose a connu, ces dernières années, le développement de nouvelles techniques d’élastographie. Parmi ces techniques, l’élastographie Shear Wave (2D-SWE) ou Supersonic Shear Imaging représente une révolution technologique dans le domaine de l’élastographie. L’objectif de ce travail est d’évaluer la performance et l’intérêt diagnostique de l’élastographie ultrasonore Shearwave, comparée à l’élastométrie impulsionnelle (Fibroscan) et au score Fib4 dans l’évaluation précise de la fibrose hépatique au cours de l’infection chronique VHB Ag Hbe négatif.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  Il s’agit d’une étude prospective, analytique, mono-centrique, réalisée durant la période entre Juillet 2019 et Juin 2020. Les patients porteurs d’un Ag Hbs positif et ayant des Ac anti Hbe, un ADN VHB inférieur à 2000 UI/ml et des transaminases normales suivis au cours de la période d’étude ont bénéficié d’un bilan sanguin, d’une mesure de l’élasticité hépatique par élastométrie impulsionnelle (Fibroscan) et d’une échographie abdomino-pelvienne couplée à une étude par élastographie bidimentionnelle. Un délai inférieur à deux semaines séparant les explorations a été respecté.

Résultats :  L’âge moyen des patients était de 45,5 ans (31-70 ans). Une prédominance féminine était notée (60%) avec un sexe ratio (H/F) à 0,66. L’examen clinique ainsi que le bilan biologique pratiqués chez tous les malades n’avaient révélé aucun signe d’insuffisance hépatocellulaire ni d’hypertension portale. Tous les malades avaient bénéficié d’une FOGD mais aucun signe d’hypertension portale n’avait été objectivé. Un foie dysmorphique avait été découvert à l’échographie abdominale chez un seul malade dont l’origine était une stéatose hépatique. La médiane des valeurs de l’élasticité hépatique mesurée par la 2D-SWE était de 5,9 Kpa (4,74 – 7,02 Kpa) et celle mesurée par le Fibroscan était de 5,4 Kpa (3,4 – 6,9 Kpa). Aucun cas de fibrose significative n’avait été noté. Une association statistiquement significative entre les résultats du Fibroscan et ceux de la 2D-SWE avait été notée (r=0,428, p=0,018) avec un taux de concordance estimé à 43,7% contre 4,7% de concordance entre les résultats du score Fib 4 et ceux du Fibroscan.

Conclusion : La 2D-SWE s’avère un moyen performant, simple et accessible dans l’évaluation de l’élasticité hépatique chez les patients ayant une infection chronique VHB Ag Hbe négatif. Son intégration dans notre pratique clinique pourrait contribuer au diagnostic, à la prise en charge et au suivi de ces patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.