Résumé n°EP_36
Recours aux soins pour Hépatite Delta au sein d’un regroupement régional de services d’hépatologie
M. Blez*, C. Fleurent, A. Jaillais, C. Nicolas, H. Barraud, L. Elkrief, C. Gaudy-Graffin, C. Silvain, A. Beby-Defaux, X. Causse, J. Guinard, P. Bucur, N. Tabchouri, E. Felli, E. Salamé, L. D’Alteroche (Orléans, Poitiers, Tours)
Introduction : La cohorte Deltavir fournit des données épidémiologiques concernant une population de patients porteurs chroniques du virus de l’hépatite delta (VHD) recrutés sur l’ensemble du territoire à partir du signalement de leur virémie positive. Néanmoins, nous manquons de données de terrain concernant la présentation clinique de ces patients et la prise en charge qui leur est proposée. Le but de notre étude était d’analyser le recours aux soins des patients ayant été en contact avec le VHD à l’échelle d’une région.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique de tous les dossiers de patients ayant une sérologie VHD + entre juin 2008 et juin 2019, vus dans 3 services d’hépatologie. L’effectif et le pourcentage de patients ayant eu accès successivement à une charge virale delta, un dépistage des coinfections, une évaluation de la fibrose et un traitement a été établi. Les données démographiques et le mode de présentation (dépistage systématique chez un patient Ag HBs + ou bilan d’une hépatopathie symptomatique) ont été analysés dans la population virémique.
Résultats : Parmi 194 patients ayant une sérologie VHD +, 21 ont été perdus de vue avant la quantification de la charge virale. Elle était détectable chez 90/173 patients, correspondant à 60 hommes/30 femmes, d’âge moyen 37 ans. Cinq patients n’ont pu être revus pour l’annonce de la virémie. Seul 6% étaient nés en France, 51% en Afrique centrale et Subsaharienne, 30% en Europe centrale, 11% en Mongolie et 1% en Amérique du sud. Une co-infection VIH et/ou VHC était recherchée chez tous les patients et présente chez 18. Les charges virales VHD et VHB étaient respectivement à 5,9 log et 2,0 log. Soixante-sept patients recevaient un traitement antiviral B. Le VHD était découvert ½ sur bilan systématique d’Ag HBs + et ½ au cours du bilan d’une hépatopathie symptomatique (dont 2 hépatites fulminantes). La fibrose était évaluée par biopsie dans 56 cas (66%), tests non invasifs dans 24 cas (28%) et signes de cirrhose décompensée dans 5 cas (6%). Quarante patients (44%) étaient au stade de cirrhose, dont 50% décompensés et 25% avec CHC. De l’interféron était prescrit chez 1 malade sur 2, en moyenne pour 18 mois. L’abstention thérapeutique était liée au refus ou aux perdus de vue dans 12 cas (27%) et au stade de l’hépatopathie pour 21 des 40 cirrhotiques (53%) et pour 5 des 16 des patients sans fibrose significative (31%). Finalement, 20 malades (22%) ont été inscrits sur liste de transplantation hépatique.
Conclusion : L’infection VHD concerne une population trés majoritairement migrante expliquant probablement la fréquence des perdus de vue au cours de la prise en charge. Notons également que 25% des malades n’étaient pas traités du VHB, 1/3 étaient évalués sans histologie, 1 cirrhotique sur 2 recevait de l’interféron et à l’inverse presqu’1/3 des patients sans fibrose significative n’était pas traité.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.