Résumé n°EP_38

CHOLANGITE BILIAIRE PRIMITIVE À HYER GAMMA GLUTAMYL TRANSFERASE ISOLÉE

Y. Houssaini*, M. Kadiri, I. Benelbarhdadi, F. Ajana (Rabat)

Introduction : La cholangite biliaire primitive (CBP) est une maladie hépatique cholestatique auto-immune, dont le diagnostic repose sur la présence de deux des critères suivants :cholestase chronique,bilan auto-immun positif,critères histologiques de la CBP. L’évolution de la réponse au traitement repose sur les critères de Paris II qui ne prend pas en considération les Gamma Glutamyl Transferase (GGT).

L’objectif de notre travail est de montrer l’intérêt de la GGT dans le diagnostic et le suivi de la CBP.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  C’est une étude rétrospective, descriptive et analytique réalisée au sein d’un service d’hépato-gastro-entérologie, intéressant des patients présentant une CBP avec hyperGGT sans anomalies de la Phosphatase alcaline (PAL). L’étude statistique est réalisée à l’aide du logiciel Jamovi .

Résultats :  Sur un total de 112 patients atteints de CBP, 23 patients avaient une cholestase chronique au dépend de la GGT avec PAL normale soit une prévalence de 20%. L’âge moyen de nos patients était de 51ans et un écart-type de 17ans, 95%(n=22) était des femmes et 5% des hommes. Cliniquement 61%(n=14) étaient asthéniques, 48%(n=11) avaient un prurit, 17%(n=4) ictériques et 26%(n=6) avaient des signes d’HTP.

Biologiquement, 61% avaient une cytolyse associée , 30% avaient une hyperbilirubinemie et 30% étaient en insuffisance hépatocellulaire.

La CBP était séropositive dans 35% des cas(n=8), histologiquement 22 de nos patients avaient bénéficié d’une ponction biopsie du foie (PBF) objectivant un stade Scheuer 3 dans 43,5% des cas, Scheuer 2 dans 26% et scheuer 1 dans 26%. La fibrose était F3-F4 dans 48%, F2 dans 17,4%, F0-F1 dans 30.4% des cas.

L’évaluation de la réponse au traitement (TTT) par le score de Paris II a montré que 78% des patients sont répondeurs au TTT et 9%(n=2) sont des mauvais répondeurs alors que 13%(n=3) patients sont non observants. L’évaluation de la réponse après 1 an par GGT a montré que 61%(n=14) sont bons répondeurs(normalisation de la GGT) alors que 39% gardent une GGT normale.

En comparant les taux de GGT avant et après traitement par AUDC on a objectivé une différence statistiquement significative avec p<0.002.

Conclusion : La prévalence de la CBP à PAL normale et GGT élevée est de 20% dans notre série.

les malades atteints de CBP à PAL normale et GGT élevée développent des stades histologiques avancés avec une fibrose F3-F4 et stade Scheuer 3 .

La GGT est un bon marqueur pour évaluer la réponse au TTT par AUDC avec p<0,002 d’où l’intérêt d’inclure la GGT dans les scores d’évaluation thérapeutique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.