Résumé n°EP_44

Dépistage de la stéatopathie métabolique chez les patients diabétiques 2, étude prospective

M. Gélu-Siméon*, J. Matile, M. Lafrance, C. Galbas-Frontinois, F. Velayoudom, V. Chingan-Martino, A. Jehl (Basse-Terre, Pointe-À-Pitre)

Introduction : Le diabète de type deux (DT2) est le facteur de risque le plus important de développement d’une stéatopathie métabolique. Pour autant, il n’existe pas encore de consensus sur son dépistage, dans cette population, y compris dans les régions à forte prévalence de DT2 (supérieure à 10%). Nous nous sommes interrogés sur la prévalence de la stéatopathie métabolique parmi 100 DT2 nouvellement pris en charge dans notre établissement. Les objectifs secondaires de cette étude étaient d’évaluer les facteurs de risques de NASH et la sévérité de la maladie hépatique au diagnostic.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  De juin 2018 à aout 2021, 100 DT2 ont été inclus dans les services d’hépatologie ou d’endocrinologie. Le dépistage de la stéatose et de la fibrose était réalisé à l’aide des scores non invasifs, respectivement stéatométrie (Aixplorer®), stéatotest®, NASHtest® et élastométrie (Aixplorer®), Fibrotest®, score de Fibrosis-4 Index (FIB-4).

Résultats :  La prévalence de la NASH parmi les patients DT2 a été estimée à 75,7%, dont 40,6% avaient une fibrose avancée (définie par 2 tests non invasifs concordants pour un stade≥F2 selon la classification de METAVIR). Elle était significativement moins fréquente dans la population Afro-Caribéenne comparativement aux populations caucasiennes et indiennes (p=0,029). Le syndrome métabolique, associé au DT2, était significativement associé à une NASH dans 92,4% des cas (p=0,028). L’âge médian à 67 [64-69] ans (p=0.0082) et le bilan hépatique anormal dans 84.6% des cas (p=0.013), étaient significativement associés à une fibrose avancée.

Conclusion : Dans notre région à forte prévalence de DT2, la NASH est une pathologie fréquente, indépendamment de l’ethnie, ce qui nous incite à préconiser un dépistage systématique chez les DT2, en particulier, en cas de syndrome métabolique associé.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.