Résumé n°PJ_03

Depistage de la fibrose hépatique sévère par FibroScan dans une population ayant un trouble psychiatrique sévère.

M. Chalange*, P. Carrier, M. Girard, A. Prémaud, M. Belle-Mbou, M. Debette-Gratien, M. Delacour, B. Calvet, J. Boursier, P. Nubukpo, V. Loustaud-Ratti (Angers, Limoges)

Introduction : Les paitents porteurs de maladies psychiatriques sévères (schizophrénie, bipolarité, dépression, syndrome anxieux) ont souvent également n syndrome métabolique, dont la stéato-hépatite non alcoolique, probablement mal diagnostiquée. L’exposition à long terme à des substances comme l’alcool ou à un ou plusieurs traitements psychotropes sont métabolisés par le foie. Avec l’évaluation de l’élasticité hépatique par le FibroScan®, et de la stéatose au CAP, nous avons voulu étudier la prévalence de la fibrose et de la stéatose sévères dans cette population.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  Etude prospective de 362 sujets hospitalisés en psychiatrie pour schizophrénie, trouble bipolaire, dépression ou trouble anxio-dépressif et recevant un traitement psychotrope depuis au moins 2 ans, pour lesquels ont été réalisés un FibroScan®, un bilan sanguin et un relevé des données cliniques ont été réalisés, après information et consentement éclairé.

Résultats :  La prévalence de la fibrose avancée (supérieure à 9,1KPa) est de 3,9. L’hypertension artérielle (p<0,01), le syndrome métabolique (p<0,001), la bipolarité (p=0,016), les anxiolytiques (p=0,042) étaient significativement associés à la fibrose avancée. 34,5% des patients avaient une stéatose significative (supérieure à 275dB/m), nous avons trouvé une association significative avec le syndrome métabolique (p<0,001) et ses composantes ou pathologies associées, ainsi avec une dépendance passée à l’alcool (p =0,015) ou une consommation récente (p=0.016).

Conclusion : Les patients ayant une maladie psychiatrique sont plus souvent exposés à la stéatose et à la fibrose hépatiques. Ils nécessitent un dépistage spécifique, et une prise en charge dans le but de prévenir les risques associés.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

Remerciements : Les équipes de recherche clinique du CHS Esquirol de Limoges, les équipes médicales et paramédicales du CHS Esquirol, les patients.