Résumé n°PJ_05

Incidence et facteurs de risque de dysfonction primaire du greffon rénal en transplantation combinée hépatique et rénale

M. Cariou*, A. Sitbon, J. Constantin, J. Tourret, S. Drouin, F. Conti, B. Barrou, E. Savier, O. Scatton, D. Eyraud, A. Monsel* (Paris)

Introduction :
 La transplantation combinée hépatique et rénale (TCHR) est une procédure peu fréquente (4.3% des transplantations hépatiques sur 10 ans dans notre centre) et nous disposons de peu de données le pronostic spécifique du greffon rénal en post-opératoire de cette procédure. D’après notre expérience elle semble grevée d’un taux de dysfonction primaire du greffon rénal (DPGR) important.

Notre étude a pour objectif de préciser l’incidence de la dysfonction primaire du greffon rénal, mettre en évidence ses facteurs de risque et évaluer la survie du greffon rénal à un an

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : 
Etude rétrospective monocentrique portant sur tous les adultes ayant bénéficié d’une TCHR de janvier 2010 à décembre 2019. La DPGR, critère primaire, a été définie comme la nécessité de recourir à la dialyse dans les 7 premiers jours post-transplantation.
Les données du patient et du donneur ont été recueillies jusqu’à 7 jours post-TCHR.
Les critères de jugements secondaires étaient l’analyse de l’incidence de la DPGR et le pronostic associé.
Les données ont été rapportées en médiane (écarts interquartiles) ou nombre (%). Le seuil de significativité était fixé à p < 0,05.

Résultats : 
42 patients ont été inclus (54.8% pour cirrhose et 38.2% pour polykystose hépato-rénale), 18 patients (42%) ont présenté une DPGR. Il n’existait pas de différence en termes de comorbidités et le MELD médian à l’inscription était de 20 [18-23].
L’analyse univariée retrouvait comme facteur de risque de DPGR la créatininémie du donneur avant prélèvement (OR = 1,05[IC95%1,02-1,11]; p=0.019), la position du greffon rénal à gauche chez le receveur (OR = 7,00 [IC95% 1.39-53.21]; p=0.029), le nadir d’hémoglobine per-opératoire (OR = 2.15 [IC95%1.12-4.76], p=0.034) et le pic de lactatémie per-opératoire (OR = 5.25 [IC 95% 2.13-19.90], p=0.003).
Le taux de complications (sepsis et reprise chirurgicale) était supérieur dans le groupe DPG (p = 0.007).
La durée de séjour en réanimation était supérieure dans le groupe DPGR (14 contre 7 jours, p = 0.048)

Une tendance était observée concernant l’association de la DPGR à la perte du greffon rénal à 3, 6 et 12 mois. Il n’existait pas de différence de mortalité entre les deux groupes à un an.

Conclusion :
En post TCHR, l’incidence de DPGR est élevée. Les principaux facteurs de risque identifiés étaient la créatininémie du donneur, la position du greffon rénal chez le receveur, l’hémoglobine et la lactatémie per-opératoire. Elle entraine une augmentation de la durée de séjour en réanimation, de l’incidence des complications post-opératoires et altère la survie du greffon rénal à un an.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.