Résumé n°PJ_08

Performance du score RFH-NPT dans le dépistage de la dénutrition chez le cirrhotiqu

I. Briki*, S. Ayadi, C. Bouksir, Y. Zaimi, A. Mensi, E. Bel Hadj Mabrouk, Y. Said, L. Mouelhi, R. Debbeche (Ben Arous, Tunis)

Introduction : La dénutrition est une complication fréquente. Plusieurs méthodes, ont été utilisées pour son diagnostic (circonférence musculaire brachiale, impédancemétrie, scanner …). Parallèlement, des scores cliniques ont été proposés afin de stratifier les patients en fonction de leur risque de dénutrition, et de sélectionner les patients candidats à des explorations plus avancées.
L’objectif de cette étude était d’évaluer la performance du nouveau score du Royal Free Hospital-Nutritional Prioritizing Tool (RFH-NPT) dans le dépistage de la dénutrition chez les cirrhotiques.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  Il s‘agit d’une étude prospective colligeant 42 malades cirrhotiques hospitalisés sur une période de 4 mois . Les patients ont été interrogés par le score RFH-NPT puis ils ont été répartis en 3 groupes : Groupe (1) à faible risque de dénutrition (score =0), Groupe (2) àn risque modéré (score = 1) et groupe (3) les patients à haut risque (score ≥2). On a mesuré ainsi l’indice de masse corporelle (IMC) et la circonférence musculaire brachiale (CMB). La dénutrition a été définie, selon les tableaux du National Heath and Examination Survey (NHANS) par une CMB inférieure au 10ème percentile.

Résultats :  Au total, nous avons inclus 42 patients suivis pour cirrhose. L’âge moyen était de 60 ans (29-82 ans) avec un genre-ratio de 0.7. L’infection virale HVC était l’étiologie prédominante (27,9 %). La cirrhose était classée Child A dans 15,4% des cas, Child B dans 59% des cas et Child C dans 25,6% des cas. Le risque de dénutrition selon le score de RFH-NPT a été estimé faible chez 14.3% (n=6) ; modéré chez % 26.2 (n=11) et haut chez 59.5% (n=25) des patients. La valeur de CMB moyenne était de 188,92 centimètres (126,6-287,2). La prévalence de la dénutrition était de 59%. Les patients dénutris avaient tous une cirrhose classée Child B ou C et aucun patient n’avait une cirrhose compensée (Child A). Le pourcentage de patients dénutris dans les groupes à risque faible, modéré et élevé était respectivement de 33.3%, 63.6% et 72%. L’aire sous la courbe de ROC du score RFH-NPT en fonction de la présence ou non d’une dénutrition était de 0,62. Un cut-off de 1,5 avait une sensibilité de 66%, une spécificité de 56%, une valeur prédictive positive de 66.7% et une valeur prédictive négative de 53.3%

Conclusion : Le score de RFH-NPT est un score simple et rapide permettant d’identifier les cirrhotiques à haut risque de dénutrition. Cependant, dans notre travail, ce score manque de spécificité pour les groupes à risque faible ou modéré de dénutrition.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.