Résumé n°PJ_09

Impact du TIPS sur le pronostic des patients en attente de transplantation hépatique pour carcinome hépatocellulaire : résultats d’une étude monocentrique cas-témoins.

C. Fleurent*, L. D »Alteroche, H. Barraud, P. Bucur, N. Tabchouri, C. Nicolas, A. Jaillais, J. Ayoub, C. Silvain, E. Felli, X. Causse, M. Debette Gratien, C. Perignon, E. Salame, L. Elkrief (Caen, Limoges, Orléans, Poitiers, Tours)

Introduction : Le shunt intra-hépatique porto systémique trans-jugulaire (TIPS) est largement utilisé chez les malades atteints de cirrhose pour traiter les complications de l’hypertension portale. La transplantation hépatique (TH) peut être indiquée en cas de survenue d’un carcinome hépatocellulaire (CHC), et la présence d’un TIPS peut modifier la prise en charge du CHC, en particulier le choix des traitements d’attente du CHC. Le but de notre étude était d’évaluer l’influence d’un TIPS sur la prise en charge et le pronostic des malades en attente de TH pour un CHC.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique cas témoins. Les patients inscrits sur liste d’attente de TH dans notre centre pour CHC entre 01/2011 et 12/2018 et porteurs d’un TIPS ont été inclus. Chaque cas a été apparié à 2 témoins, sans TIPS, sur les caractéristiques du CHC, la sévérité de la cirrhose et le groupe sanguin. Le critère de jugement principal était la sortie pour progression ou la récidive du CHC dans l’année après la greffe. Les critères d’évaluation secondaires étaient les traitements d’attente du CHC, la sortie de liste, l’analyse histologique de l’explant.

Résultats :  Parmi 519 malades inscrits sur liste de TH pour CHC, 41 étaient porteurs d’un TIPS. Ces malades ont été comparés à 82 malades inscrits pour CHC sans TIPS. L’âge médian à l’inscription était de 61 ans, dont 90% d’hommes. Le score de MELD médian à l’inscription était à 14, le nombre médian de nodules de CHC était respectivement de 2 (1-2) et 2 (1-3) dans les groupes avec et sans TIPS, p=0.73. Les 2 principales indications du TIPS étaient l’ascite réfractaire (46% des cas) et l’hémorragie digestive (41% des cas). Le délai médian entre la mise en place du TIPS et l’inscription sur liste était de 20 mois. La proportion de malades sortis de liste pour progression du CHC ou ayant une récidive du CHC dans l’année suivant la TH n’était pas différente entre les malades avec et sans TIPS (20% contre 18%). La proportion de patients qui recevaient au moins un traitement du CHC en attente de la TH n’était pas différente entre les malades avec et sans TIPS (68 % vs 70 %, p= 0.46). Le traitement le plus fréquemment réalisé était une chimioembolisation : 48% dans le groupe TIPS et 77 % dans le groupe sans TIPS. En particulier, la proportion de malades recevant une chimioembolisation non sélective était plus importante chez les patients du groupe sans TIPS (71% vs 35%, p=0.0003). La survie à 4 ans n’était pas différente entre les groupes avec et sans TIPS (68% vs 52%, p=0.5).

Conclusion : Dans cette étude monocentrique rétrospective, malgré une prise en charge différente des malades avant la TH, la présence d’un TIPS n’influait pas sur la survie des malades en attente de TH pour CHC.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.