Résumé n°PP_02

Une stratégie « Aller vers et Tout en un » pour le dépistage et le traitement de l’hépatite chronique virale C : SCANVIR en région

G. Villain*, V. Roumy, G. Le Moal, C. Chessa, A. Deby-Defaux, T. Houpert, N. Lévèque, C. Silvain (Poitiers)

Introduction : La réussite de l’élimination du VHC passe par une amélioration du dépistage associée à une prise en charge in situ en un temps dans les structures prenant en charge les patients usagers de produits, ceux en grand précarité sociale ou ceux incarcérés et n’atteignant pas les centres hospitaliers. Initié en Limousin, SCANVIR vise à structurer les dispositifs territoriaux de prise en charge des hépatites virales chronique surtout VHC en s’appuyant en particulier sur les CSAPA et les CAARUD.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :  Pour recruter ces patients pour la journée SCANVIR, l’information était diffusée par un réseau transversal multidisciplinaire associant en membre associatif, infirmière et/ou médecin. Une journée par semaine était choisie conjointement par la structure et par l’infirmière parcours formée aux TROD (VIH, VHC), à la PCR ARN VHC (GeneXpert®), au Fibroscan® et à l’ETP. Un questionnaire était rempli avec l’infirmière afin d’évaluer les addictions, les traitements et la situation sociale. Un médecin était présent sur place pour le rendu des résultats et la prescription du traitement anti-viral.

Résultats :  L’activité a débuté le 19/09/2019, a été stoppée en raison du COVID puis a repris progressivemnt. Les tructures ayant accepté SCANVIR étaitent 8 CSAPA, 5 CAARUD, 1 centre pénitentier, 1 maison de santé et 1 PASS. Sur une période de 23 mois jusqu’en fin 2021, 236 patients ont été pris en charge. Il s’agissait de 77% d’hommes, âge moyen était de 40,3 ans ; 69 % étaient UD anciens ou actifs-injecteurs, TSO 40 %, et alcool 65 %. Une infection isolée par le VIH a été diagnostiquée. Tous les 236 patients ont eu un TROD VHC et 27 % étaient positifs et ont eu une recherche d’ARN VHC, 20 étaient virémiques (8%). Le stade de fibrose évalué chez les 236 patients par Fibroscan était < F2 chez 226 (96%), F3 chez 6 patients (2,5%) et F4 chez 4 patients (1,7%). Une prescription de traitement avec ETP chez les patients positifs pour l’ARN VHC et elligibles au parcours simplifié a été réalisée chez 16 patients (80%). Parmi les 4 patients non traités, 2 avaient une cirhose avec signes de décompensation et 2 n’avaient pas de droits sociaux. Aucun patient n’a refusé le traitement. Les résultats de réponse virologique soutenue (RVS) à ≥12 semaines ont été difficiles à obtenir et sont toujours en attente chez 10 patients, pour les 6 autres, il existait une RVS.

Conclusion : Ces résultats montrent que la stratégie « aller vers et tout en un » pour prendre en charge les patients ayant une forte prévalence d’infection et d’exposition au VHC est efficiente grâce à une collaboration entre le centre de référence et ses ressources cliniques et virologiques et les CAARUD et CASPA périphériques.

Conflit d’intérêt : Abbvie, Gilead