Résumé n°CO_01
La précarité socio-économique évaluée par le score FDep est un facteur associé à la mortalité du carcinome hépatocellulaire
A. Lacour*, S. Dauchy, M. Genin, A. Bruandet, S. Cattan, L. Ntandja Wandji, E. Lemaitre, V. Canva, A. Louvet, P. Mathurin, S. Dharancy, G. Lassailly, M. Ningarhari (Lille)
Introduction :
D’importantes variations régionales de survie des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) en France ont été observées par l’analyse de données du PMSI. Un impact de la précarité socio-économique (PSE) sur l’incidence et la mortalité du CHC a été observé en Amérique du Nord, mais peu étudié en France. Cette étude menée à échelle régionale a évalué l’impact de la PSE sur l’incidence et la survie des patients atteints de CHC.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Etude rétrospective portant sur tous les patients présentés pour un premier diagnostic de CHC en RCP régionale de recours entre le 01/01/2019 et le 31/12/2019. Les caractéristiques démographiques, tumorales, hépatiques et les comorbidités, les dates de diagnostic et de présentation en RCP, le type de traitement proposé/appliqué ainsi que la date de traitement ont été recueillis. La distance par rapport au centre de référence ainsi que le score de PSE FDep ont été calculés en utilisant l’adresse de domicile. L’association entre PSE et survie globale a été analysée par modèle de Cox.
Résultats :
318 patients ont été inclus :60% adressé depuis un centre hospitalier général , âge médian 67 ans, étiologie liée à l’alcool 71%, cirrhose 81%, Child A 65%, diagnostic par dépistage 47%, taille tumorale 3cm (2-5,5), AFP médiane 10 ng/ml (4-100). Le délai médian entre diagnostic initial et 1ere présentation en RCP était de 27 jours (14-50). La distance médiane entre domicile et centre de recours régional était de 28km (16-55). 32% des patients appartenaient au quartile des patients les plus précaires en France (Q4). La médiane de survie globale à partir de la date de diagnostic était de 20,1 mois (IC95% 16,1-25,1). L’appartenance au Q4 du score FDep était significativement associée à une moins bonne survie globale (HR 1,44, IC95% 1,06-1,97, p=0,02), à une plus grande distance au centre de recours régional (p=0,006), à l’obésité (p=0,04), à un antécédent de décompensation hépatique (p=0,004), à la présence d’ascite (p=0,001) et à une plus grosse taille tumorale (p=0,02) au diagnostic. Il n’y avait pas d’association statistiquement significative entre appartenance au Q4 et la consommation excessive d’alcool (p=0,49), la présence d’un diabète (p=0,58), un stade de cirrhose (p=0,87), le délai entre diagnostic et RCP (p=0,4), ou l’accès à un traitement curatif (p=0,28).
Conclusion :
La précarité socio-économique estimée par le score FDep est associée à une moins bonne survie globale à partir du diagnostic d’un CHC. Des études complémentaires sont nécessaires pour préciser les facteurs expliquant cette association statistique pour l’optimisation de stratégies de santé publique.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt
Références :
Goutté N, Sogni P, Bendersky N, Barbare JC, Falissard B, Farges O. Geographical variations in incidence, management and survival of hepatocellular carcinoma in a Western country. J Hepatol. mars 2017;66(3):537-44