Résumé n°CO_02
Prédire la réponse aux traitements chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé grâce au profilage protéomique
C. Toulouse, M. Moreau, M. Decraecker, S. Di-Tommaso, C. Dourthe, N. Allain, JW. Dupuy, J. Boursier, P. Bioulac, B. Le Bail, JF. Blanc, AU. Raymond*, F. Saltel (Bordeaux, Angers)
Introduction :
Après 10 ans de monothérapie exclusive du Carcinome Hépatocellulaire avancé avec le Sorafenib, la combinaison anti-PDL1 (Atezolizumab) et anti-VEGFR (Bevacizumab) est actuellement prescrite en traitement de première ligne. Cependant, le taux de réponse à cette thérapie combinée ne dépasse pas 20 %, selon les études. C’est pourquoi il est crucial de faire le bon choix en première ligne pour augmenter le taux de réponse et de survie.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Nous avons développé et breveté une nouvelle méthode de profilage protéomique qui combine la microdissection laser et la spectrométrie de masse à haute résolution pour une analyse approfondie du protéome des tumeurs. Notre méthodologie est compatible avec les tissus FFPE et de très petites quantité de matériel disponible. En utilisant des outils de machine learning (Dourthe et al, Hepatology 2021), nous comparons les profils protéomiques tumoraux d’une biopsie de tumeur hépatique avant traitement avec ceux d’une base de données de référence composée de cas ayant eu une réponse objective ou une progression sous un traitement donné. Le calcul de la distance entre le patient testé et les réponses connues fournit un score permettant de prédire la réponse au traitement.
Résultats :
En utilisant une collection de 55 patients, nous avons identifié des signatures protéomiques qui discriminent les patients avec une réponse objective des patients avec une progression à partir de leurs biopsies diagnostiques pour l’Atezolizumab/Bevacizumab et le sorafenib. En utilisant l’apprentissage automatique, nous sommes capables de prédire la réponse des patients atteints de CHC à ces deux traitements utilisés respectivement en première et deuxième ligne.
Conclusion :
Cette étude démontre la pertinence du profilage protéomique des tumeurs en médecine de précision pour la prise en charge des patients atteints de CHC avancé. Ce résultat met en évidence la ressource que constituent les biopsies hépatiques et ll’intérêt d’inclure l’analyse protéomique par spectrométrie de masse dans le processus de prise en charge des patients atteints de CHC.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt
Remerciements :
Ce travail a été soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine (Fonds européens FEDER), Aquitaine Science Transfert, le SIRIC BRIO et la Fondation Arc. Sylvaine Di-Tommaso, Cyril Dourthe, et Anne-Aurélie Raymond ont été soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine (Fonds européens FEDER) et l’association HepA.
Références :
Dourthe C, Julien C, Di Tommaso S, Dupuy JW, Dugot-Senant N, Brochard A, Le Bail B, Blanc JF, Chiche L, Balabaud C, Bioulac-Sage P, Saltel F, Raymond AA. Proteomic Profiling of Hepatocellular Adenomas Paves the Way to Diagnostic and Prognostic Approaches. Hepatology. 2021 Sep;74(3):1595-1610. doi:10.1002/hep.31826
Saltel F, Blanc JF. Hepatocellular carcinoma treatments: A new hope, but a headache for clinicians and researchers. Clin Res Hepatol Gastroenterol. 2022 Aug-Sep;46(7):101927. doi: 10.1016/j.clinre.2022.101927.