Résumé n°CO_19
Résultats à 52 semaines de MAESTRO-NASH: un essai de phase 3 évaluant le resmetirom pour le traitement de la stéatohépatite non-alcoolique
V. Ratziu*, P. Bedossa, C. Guy, J. Schattenberg, R. Loomba, R. Taub, D. Labriola, S. Moussa, G. Neff, A. Sanyal, M. Noureddin, M. Bansal, N. Alkhouri, S. Harrison (Paris, Newcastle Upon Tyne, Durham, Mainz, San Diego, Conshohocken, Tucson, Sarasota, Richmond, Houston, New York, San Antonio)
Introduction :
MAESTRO-NASH est un essai clinique international en cours de phase 3, en double aveugle, randomisé (1:1:1) et contrôlé par placebo d’une durée de 54 mois, évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi d’une dose quotidienne de 80mg ou de 100mg par voie orale de resmetirom, un agoniste sélectif du récepteur β des hormones thyroïdiennes, chez des adultes atteints de stéatohépatite non-alcoolique (NASH) avec fibrose (NCT03900429).
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Les critères d’éligibilité nécessitaient à baseline: ≥3 facteurs de risque métabolique, FibroScan VCTE≥8,5kPa, IRM-PDFF≥8%, NASH avec fibrose F1B, F2 ou F3 confirmée par biopsie, et un score NAS≥4 avec ≥1 dans chaque composante. Les critères de jugement principaux à la semaine 52 étaient doubles: résolution de la NASH (ballonisation=0, inflammation=0/1, et réduction ≥2 points du NAS) sans aggravation de la fibrose OU amélioration de la fibrose ≥1 stade sans aggravation du NAS. Le critère secondaire clé était la variation en % du LDL-C à la semaine 24. Les biopsies étaient lues par 2 pathologistes centraux, et les résultats étaient combinés grâce à un algorithme statistique. En cas de désaccord sur la réponse d’un des critères de jugement principaux, une lecture consensuelle était réalisée.
Résultats :
966 patients ont été inclus. 11 patients avec une biopsie obtenue après la semaine 60 en raison de la COVID-19 ont été exclus de la population en intention de traiter modifiée. Les caractéristiques démographiques à baseline étaient: âge 57 ans (11) (moyenne (ET)); femmes 56%; caucasiens 89%; IMC 36kg/m2 (7); hypertension 78%; dyslipidémie 71%; DT2 67%; FibroScan VCTE 13kPa (7); CAP 348dB/m (38); IRM-PDFF 18% (7); NAS≥ 5 84%; F3 62%, F2 33% et F1B 5%. Les critères de jugement principaux et le critère secondaire clé ont été atteints avec resmetirom. Des résultats similaires ont été obtenus par les deux pathologistes centraux pour les critères de jugement principaux et ils étaient indépendants du statut diabétique ou du stade de fibrose à baseline. D’autres critères histologiques, dont la résolution de la NASH et l’amélioration de la fibrose (combinés), l’amélioration de la fibrose ≥2 stades, ainsi que des critères basés sur des biomarqueurs, dont la réduction de ALT, AST, GGT, ELF, IRM-PDFF, CAP et FibroScan VCTE, ont été atteints avec resmetirom. Le traitement a été bien toléré. Un nombre similaire d’événements indésirables graves a été rapporté dans les différents groupes. L’incidence de diarrhées et de nausées était plus élevée dans les groupes resmetirom en début de traitement.
Conclusion :
La résolution de la NASH et l’amélioration de la fibrose ont été atteints avec 80mg et 100mg de resmetirom. Le resmetirom a été bien toléré pendant 52 semaines. Dans l’ensemble, les données issues de l’essai MAESTRO-NASH démontrent le potentiel de resmetirom à apporter des bénéfices cliniques aux patients atteints de NASH avec fibrose.
Les auteurs déclarent avoir un conflit d’intérêt
Figure 1 :
