Résumé n°CO_37
Diagnostic non invasif de la stéatohépatite alcoolique chez des patients en cours de sevrage basé sur la Cytokératine 18 et le Fibroscan
A. Chalin*, B. Turlin, A. Ousmen, S. Michalak, J. Mueller, S. Mueller, L. Legros, E. Bardou-Jacquet, JF. Viel, M. Samson, R. Moirand (Rennes, Angers, Heidelberg, Bern)
Introduction :
Le diagnostic de stéatohépatite alcoolique (ASH) repose sur la biopsie hépatique, coûteuse et invasive avec une morbidité non négligeable. Le but de cette étude était d’évaluer la performance du fragment circulant de la cytokératine 18 M65 (K18-M65) seul ou en association avec d’autres marqueurs pour le diagnostic non invasif de l’ASH chez les patients en cours de sevrage alcoolique, peu ou pas symptomatiques.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Cette étude a consisté à mesurer le taux sérique de K18-M65 dans une première cohorte de test de 196 patients. Tous les patients ont subi une biopsie hépatique, un examen Fibroscan® et un prélèvement de sérum le jour de la biopsie. La précision diagnostique de K18-M65 seule ou combinée avec des données clinico-biologiques déjà disponibles a été évaluée par une régression multivariée et les meilleurs seuils définis ont été validés dans une cohorte de validation indépendante de 58 patients. Les critères d’inclusion des patients à l’admission étaient AST > 1.5 la limite normale supérieure, GGT > 50 IU/L, une consommation excessive d’alcool (30g/j pour les hommes et 20g/j pour les femmes) depuis au moins 5 ans.
Résultats :
K18-M65 seule avait une aire sous la courbe (AUC) de 0,82 [95% CIs, 0.76-0.89] (cohorte de test) et 0,90 [95% CIs, 0.80-1.00] (cohorte de validation). En utilisant deux seuils de décision, K18-M65 a pu classer 46,9 % (cohorte de test) et 34,5 % (cohorte de validation) des patients avec une sensibilité ou une spécificité de 95 %. En combinant K18-M65, alpha-2-macroglobuline, l’élastomètrie hépatique, l’indice de masse corporelle et l’âge, nous avons créé un score permettant un diagnostic précis de l’ASH avec une AUC de 0,93 [95% CIs, 0.89-0.96] (cohorte test) et 0,94 [95% CIs, 0.88-1.00] (cohorte validation). Ce nouveau score a permis d’exclure le diagnostic de stéatohépatite pour une probabilité ≤ 0,135 et d’affirmer le diagnostic pour une probabilité ≥ 0,667 avec une sensibilité ou une spécificité de 95 %. Il permettait en outre de classer davantage de patients avec 65.3% pour la cohorte de test et 81.0% pour la cohorte de validation.
Conclusion :
Nous proposons un nouveau score validé indépendamment pour le diagnostic non invasif de l’ASH chez les patients alcooliques en cours de sevrage, peu ou pas symptomatiques. Maintenant que le Fibroscan® est largement disponible dans ce contexte, ce nouveau score offre de nouvelles opportunités diagnostiques et pourrait avoir un impact significatif sur la prise en charge de ces patients.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt
Figure 1 :

Figure 2 :

Figure 3 :
