Résumé n°CO_43
Caractérisation spatiale des adénomes hépatocellulaires béta caténine mutés (b-HCA)
C. Dourthe, S. Di Tommaso, JW. Dupuy, N. Dugot-Senant, D. Cappellen, H. Cazier, V. Paradis, JF. Blanc, B. Le Bail, C. Balabaud, P. Bioulac-Sage, F. Saltel, AU. Raymond* (Bordeaux, Créteil)
Introduction :
Les adénomes hépatocellulaires (AHC) sont des tumeurs bénignes rares du foie classées aux niveaux clinico-pathologique, génétique et protéomique. Les sous-types b-caténine mutés (b-AHC) présentent plusieurs types de mutations dans le gène de la ß-caténine (CTNNB1) associées à différents risques de transformation maligne ou d’hémorragie.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : La glutamine synthétase (GS) est un marqueur de l’activation de la voie de la ß-caténine liée au risque de transformation maligne. Nous avons récemment mis en évidence la surexpression de la GS en bordure des b-AHC exon3 S45 et des b-AHC exon7/8 rapport au reste de la tumeur. Une différence de vascularisation a été associée à cette bordure, révélée par un marquage CD34 diffus uniquement au centre de la tumeur. Nous avons cherché à caractériser cette hétérogénéité tumorale afin de mieux comprendre son implication physio-pathologique. En utilisant l’imagerie par spectrométrie de masse, des analyses génétiques et du profilage protéomique haute résolution combiné à la microdissection laser, nous avons comparé le centre avec la bordure de la tumeur et avec la zone non tumorale adjacente.
Résultats :
Tout d’abord, la bordure de la tumeur présentait la même mutation que le centre de la tumeur et en faisait donc partie. De façon surprenante, l’imagerie par spectrométrie de masse a montré des profils spectraux de la bordure tumorale plus proche du foie non tumoral adjacent que du centre de la tumeur. Le profilage protéomique a révélé 40 protéines significativement exprimées de manière différentielle entre la bordure et le centre de la tumeur. Une grande majorité de ces protéines étaient associées au métabolisme hépatocytaire avec des dérégulations comparables à un profil d’expression périveineux dans un contexte hépatocytaire normal.
Conclusion :
Le phénotype différentiel de la bordure tumorale des b-HCA exon3 S45 et exon7/8 ne dépend pas du statut mutationnel de CTNNB1. Dans un contexte de pathologie artérielle sinusoïdale, cette hétérogénéité tumorale en bordure a des caractéristiques périveineuses, et pourrait être plutôt due à un drainage veineux périphérique fonctionnel.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intéret
Remerciements :
Ce travail a été soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine (Fonds européens FEDER), Aquitaine Science Transfert, et le SIRIC BRIO. Sylvaine Di-Tommaso, Cyril Dourthe, et Anne-Aurélie Raymond ont été soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine (Fonds européens FEDER) et l’association HepA.
Références :
Dourthe C, Julien C et al, Proteomic Profiling of Hepatocellular Adenomas Paves the Way to Diagnostic and Prognostic Approaches.Hepatology. 2021 Sep;74(3):1595-1610. doi: 10.1002/hep.31826.
Sempoux C, et al, Predictive Patterns of Glutamine Synthetase Immunohistochemical Staining in CTNNB1-mutated Hepatocellular Adenomas. Am J Surg Pathol. 2021 Apr 1;45(4):477-487. doi: 10.1097/PAS.0000000000001675.