Résumé n°EP_09

La Protéase Nexine 1 plasmatique est élevée en cas de cirrhose, mais ne prédit pas les complications hémorragiques

A. Riescher-Tuczkiewicz*, L. Venisse, E. De Raucourt, J. Bissonnette, S. Loyau, V. Arocas, MC. Bouton, Y. Boulaftali, PE. Rautou (Paris, Clichy, Montréal)

Introduction :
La cirrhose est associée à des modifications complexes de l’hémostase. La protéase nexine 1 (PN-1), le plus puissant inhibiteur endogène de la thrombine, n’a jamais été étudiée dans la cirrhose. Les objectifs de cette étude étaient d’étudier (i) les facteurs influençant les concentrations circulantes de PN-1 chez les malades atteints de cirrhose, (ii) leur intérêt pour prédire les saignements après biopsie hépatique (PBH), (iii) le rôle de la PN-1 dans l’équilibre hémostatique de la cirrhose.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes : Premièrement, nous avons mesuré par ELISA la concentration plasmatique de PN-1 dans (i) une cohorte prospective de patients atteints de cirrhose tous stades confondus chez qui les données cliniques, biologiques, hémodynamiques et la survie à un an ont été recueillies (« cohorte KT » 1), (ii) une cohorte prospective de patients atteints de cirrhose tous stades confondus qui ont eu un prélèvement sanguin puis une PBH et chez qui la présence d’une complication hémorragique après la PBH a été cherchée par échographie systématique à 24 heures (« cohorte PBH » 2). Deuxièmement, nous avons réalisé une thromboelastométrie rotative (ROTEM) sur du sang total de patients atteints de cirrhose stable Child-Pugh B/C en présence d’un anticorps neutralisant l’activité de la PN-1, ou pas.

Résultats :
Dans la « cohorte KT », 212 patients atteints de cirrhose et 30 témoins sains ont été inclus (tableau 1). La concentration de PN-1 était plus élevée dans le plasma des patients atteints de cirrhose comparé à celui des témoins sains (p=0,0001) et augmentait avec la gravité de la cirrhose (figure 1.A et 1.B). La concentration de PN-1 augmentait aussi avec la sévérité de l’hypertension portale (figure 1.C). Les patients dont la concentration de PN-1 était supérieure au seuil défini par l’indice de Youden pour diagnostiquer le décès à un an (PN-1 ≥ 0,40869ng/mL) avaient une incidence cumulée de décès à 1 an supérieure à celle des patients dont la concentration de PN1 était inférieure à ce seuil (figure 1.D). Dans la « cohorte PBH », 72 patients ont été inclus et 5 (7%) ont présenté une hémorragi post-PBH vue à l’échographie (tableau 1). La concentration de PN-1 n’était pas associée à la survenue de ces complications (p > 0,9999). Un test ROTEM en présence d’un anticorps bloquant la PN-1 a été effectué chez 6 patients atteints de cirrhose (tableau 1). Les différents paramètres mesurés sur le ROTEM n’étaient pas influencés par le blocage de la PN-1 (tableau 2). 

Conclusion :
La concentration plasmatique de PN-1 était plus élevée chez les patients atteints de cirrhose que chez les témoins sains et elle augmentait avec la sévérité de la cirrhose. La PN-1 ne semble pas être un acteur majeur de l’hémostase dans la cirrhose, car sa concentration circulante n’était pas associée aux saignements post-PBH et car son inhibition n’impactait pas les résultats du ROTEM.  

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt

Références : 1. Payance A, Silva-Junior G, Bissonnette J, Tanguy M, Pasquet B, Levi C, et al. Hepatocyte microvesicle levels improve prediction of mortality in patients with cirrhosis. Hepatology. 2018;68(4):1508-18.
2. Bissonnette J, Riescher-Tuczkiewicz A, Gigante E, Bourdin C, Boudaoud L, Soliman H, et al. Predicting bleeding after liver biopsy using comprehensive clinical and laboratory investigations: A prospective analysis of 302 procedures. J Thromb Haemost. 2022;20(12):2786-96.

Figure 1 : 

Figure 2 : 

Figure 3 :