Résumé n°EP_14

Prescription des AAD de l’hépatite C par des infirmiers dans le cadre d’un protocole local de coopération en établissement de santé : évaluation à 3 mois

A. Remy*, H. Bouchkira, J. Hervet, B. Roy (Perpignan)

Introduction :
Le traitement de l’hépatite C par AAD est actuellement très codifié pour les patients naïfs non cirrhotiques sans comorbidités dans le cadre du parcours simplifié HAS/AFEF. Par ailleurs, la prise en charge des patients vulnérables hors les murs peut être réalisée en grande partie par des infirmiers (IDE) en autonomie : dépistage par TROD, évaluation de la fibrose par FIBROSCAN, éducation thérapeutique et suivi du traitement. Seule la prescription des AAD relevait exclusivement du médecin. 

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
L’objectif était de dlééguer à un IDE formé le parcours patient simplifié du diagnostic à la guérison de l’infection VHC, y compris la prescription des AAD. Lors d’une même session TEST TO TREAT, l’IDE délégué réalise l’information et l’admission du patient dans le protocole, le FIBROSCAN, la charge virale C en temps réel, l’évaluation éducative, l’élimination des contre-indications, la mise en traitement et et la mise en place du suivi clinique et biologique nécessaire. Les critères d’inclusion sont ceux du parcours simplifié, patient majeur non cirrhotique et sans co-morbidités, informé et ayant donné son consentement.3 dérogations sont incluses d: prescription IDE des AAD selon RCP et parcours simplifié HAS, suivi infirmier clinique t prescription du bilan biologique de suivi des AAD.

Résultats :
Le protocole local de coopération en établissement de santé (Code de la santé publique Article R4011-1) est une procédure qui permet la mise en place entre des professionnels de santé (PSD) délégants et des PS délégués, des transferts d’activités, d’actes de soins, de prévention entre professionnels ou réorganisent leurs modes d’intervention auprès du patient. Ils nécessitent uniquement l’accord de la Commission des soins et de la Commission Médicale d’établissement, une déclaration en ligne sur site dédié (demarches-simplifiees.fr) et une information de l’ARS. Après accord des instances et déclaration à l’ARS, le protocole local de coopération « Prescription des AAD de l’hépatite C par des infirmiers dans le cadre d’un protocole local de coopération en établissement de santé » a été mis en place le 23 janvier 2023 et 3 IDE y ont adhéré sous la coordination d’un hépatologue. Au 1er mai 2023, 19 patients VHC sur les 31 traités du Service Expert ont bénéficié de ce protocole, soit 61% ; 13 patients étaient en situation de recontamination par usage de drogues, à 75% dans le même quartier de vie. La compliance au traitement était de 95% pour les patients traités par les IDE versus 90% pour les patients traités par l’hépatologue. Des résultats plus détaillés seront présentés au congrès.

Conclusion :
Après 3 mois, le protocole est un succès qui a permis la mise en place rapide de traitements AAD particulièrement pour les patients recontaminés par le VHC et ainsi pouvoir espérer couper la chaîne de transmission chez les usagers de drogue actifs. C’est un aboutissement du parcours simplifié AFEF/HAS qui permet de diminuer le temps de prise en charge tout en un de type TEST TO TREAT. 

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt