Résumé n°EP_16

Intérêt du FIB-4 réalisé systématiquement chez tous les patients hospitalisés en unité d’addictologie

Z. Aguidi*, Y. Kort, I. Camara, M. Kammoun, M. Diallo, P. Melin (Saint-Dizier)

Introduction :
Le FIB-4 a été instauré pour évaluer le risque d’une fibrose significative, particulièrement en cas de NASH. Plusieurs communications suggèrent que le FIB-4 pourrait être utilisé afin de dépister une fibrose hépatique chez des patients addicts. C’est dans ce contexte que cette étude vise l’évaluation de l’intérêt du FIB-4 en le réalisant systématiquement chez tous les patients admis pour un sevrage entre le 1 juin 2022 et le 31 mai 2023 en unité d’addictologie dans notre centre hospitalier.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Nous avons mené une étude prospective portant sur 60 patients admis pour sevrage dans l’unité de court séjour d’addictologie dans notre centre hospitalier sur une période d’un an entre le 1 juin 2022 et le 31 mai 2023. Il s’agit de 45 hommes et 15 femmes. L’âge moyen au moment de l’admission était de 45 ans (de 27 à 76 ans). Le FIB-4 a donc été calculé systématiquement chez tous ces patients lors du bilan d’entrée. Ensuite, une évaluation complémentaire de la fibrose a été effectuée par Fibroscan. Le risque de fibrose est considéré comme élevé en cas de score FIB-4 supérieur ou égal à 2,67, intermédiaire pour un score FIB-4 compris entre 1,3 et 2,67 et faible pour un score FIB-4 inférieur ou égal à 1,3. Par ailleurs, le seuil prédictif de la cirrhose au Fibroscan est défini à 14 Kpa.

Résultats :
La score FIB-4 était en moyenne de 2,39 avec des valeurs comprises entre 0,4 et 9,87. Chez les patients considérés dans cette étude, 45 % (27 cas) avaient un score FIB-4 relatif à un risque faible de fibrose, 28,3 % (17 cas) avaient un score FIB-4 relatif à un risque intermédiaire de fibrose et 26,6 % (16 cas) avaient un score FIB-4 relatif à un risque élevé de fibrose.
Le Fibroscan a été réalisé chez :

18,5 % des patients avec un score FIB-4 de risque faible,
64,7% des patients avec un score FIB-4 de risque intermédiaire,
56,2% des patients avec un score FIB-4 de risque élevé.

Les résultats du Fibroscan montrent des valeurs supérieures à 14 Kpa chez 4 patients du groupe avec un score FIB-4 à risque élevé, chez un patient du groupe avec un score FIB-4 à risque intermédiaire et aucun des patients avec un score FIB-4 à risque faible.

Conclusion :
L’hospitalisation en addictologie est une opportunité de dépister des cirrhoses non diagnostiquées chez les patients addicts. Le FIB-4 est un outil de dépistage intéressant dans le diagnostic d’états cirrhotiques ou pré-cirrhotiques. La difficulté étant de surestimer ce score à l’entrée chez des patients souvent récemment alcoolisés. Une réévaluation à la sortie permettrait d’éviter ce biais.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt