Résumé n°EP_17
FIB-4 : un outil de dépistage de la fibrose hépatique avancée dans une cohorte de sujets participant à un programme d’amaigrissement mené en soins primaires
V. Mignot*, O. Fabre, R. Legrand, S. Bailly, C. Costentin (Meylan, Aubagne, Grenoble)
Introduction :
Les sociétés internationales recommandent un dépistage systématique de la fibrose hépatique en soins primaires dès lors qu’il existe un facteur de risque de maladie chronique du foie. Le FIB-4 a été choisi comme outil de première ligne pour identifier les patients à risque de fibrose avancée. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence et les caractéristiques des patients à risque de fibrose avancée dans une cohorte de sujets participant à un programme d’amaigrissement.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude de cohorte prospective multicentrique incluant des sujets obèses et en surpoids participant, après orientation par leur médecin référent, à un programme d’amaigrissement mené dans l’un des 110 centres RNPC (Rééducation Nutritionnelle Psycho-Comportementale) répartis sur l’ensemble du territoire français. Le programme RNPC est un programme d’amaigrissement en trois phases : une phase d’amaigrissement rapide, une phase de stabilisation, et une phase de maintien au cours de laquelle l’équilibre énergétique est atteint. Les caractéristiques des patients, les données anthropométriques et biologiques ont été recueillies dans chaque centre à l’aide d’un dossier médical électronique unique.
Résultats :
Entre décembre 2015 et juillet 2022, 63 744 adultes ont intégré le programme RNPC, dont 27 643 avaient les variables nécessaires pour le calcul d’un score FIB-4 initial et ont été inclus dans l’analyse. Le FIB-4 initial était <1,3 chez 22 353 participants (80,9%) et >2,67 chez 264 (1%). Lorsque l’on passait de la catégorie de risque faible (FIB4<1,3) à la catégorie de risque intermédiaire (1,3-2,67) et à la catégorie de risque élevé (FIB4>2,67), la population s’enrichissait en hommes (de 19,1% à 32% et 47,3% respectivement), le tour de taille (TT) augmentait (de 106 à 110 et 116 cm), et les comorbidités métaboliques étaient plus fréquentes notamment le diabète (36,8% à 39,7% et 40,2 %) (p<0,01). Après 5 [3-7] mois de suivi, tous les paramètres anthropométriques s’amélioraient : le TT médian diminuait de 108,6 à 95,6 cm et la masse grasse de 40,9% à 37% (p<0,01). Une valeur de suivi du FIB-4 était disponible pour 5 735 participants : parmi ceux de la catégorie initiale à faible risque, 10,6% avaient changé de classe, mais seulement 0,1% étaient passés à la catégorie à risque le plus élevé. Parmi les participants de la catégorie initiale à haut risque, 43% ont changé de classe, dont 4,6% passant à la catégorie de risque la plus faible (figure 1). Conclusion : Dans une cohorte de patients en surpoids ou obèses issus des soins primaires, 19.1% des participants avaient un FIB-4 >1,3 . Des efforts doivent être faits pour diffuser auprès des médecins généralistes et des professionnels de la nutrition les recommandations de dépistage de la fibrose hépatique avancée afin de favoriser l’identification des patients éligibles à une prise en charge spécialisée.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intéret
Figure 1 :
