Résumé n°EP_25

Dépistage de la fibrose hépatique avancée par FIB-4 en population hospitalière

S. Tripon*, C. Wiedemer, P. Lefevre, F. Chaffraix, M. Royant, C. Domanke, JM. Lessinger, M. Doffoel (Strasbourg, Starsbourg)

Introduction :
Le dépistage de la fibrose hépatique dans la population générale est un enjeu majeur de santé publique. Le score FIB-4 est un biomarqueur simple et gratuit pour diagnostiquer la fibrose hépatique avancée. Il est rendu systématique dans certains laboratoires de biologie médicale, et parfois en milieux hospitalier, mais sa place reste à définir. L’objectif de l’étude a été d’évaluer la fiabilité du score FIB-4 en population hospitalière et l’adhérence des praticiens aux parcours de soins proposé.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Le score FIB-4 a été mis en place dans notre hôpital à partir du 1er juin 2022. Le calcul automatisé du score FIB-4 a été rendu sur tous les bilans biologiques comprenant transaminases et plaquettes, réalisés à l’admission dans les services spécialisés d’hospitalisation conventionnelle (HC) ou prélevés au laboratoire de l’hôpital, en consultation. Le résultat a été accompagné d’un commentaire permettant aux praticiens en charge du patient de connaitre la conduite à tenir avec précision sur les différentes étapes du parcours de soins pour le dépistage de la fibrose hépatique. Le score FIB-4 n’a pas été rendu pour les patients hospitalisés en oncologie, hématologie, réanimation, gériatrie ou chez les personés âgées de plus de 70 ans.

Résultats :
Sur 11859 résultats du score FIB-4 rendus entre le 01/06/2022 et 30/09/2022, 760 étaient > 2,67 (risque élevé de fibrose avancée). On a exclu de l’analyse les patients hospitalisés en hépato-gastroentérologie, chirurgie hépato-biliaire, les unités de soins continus, ou consultant aux urgences. En HC, 88 patients avaient un FIB-4 >2,67. Le score FIB-4 a été réitéré en dynamique chez 69 patients pendant l’hospitalisation ou à distance (< 6 mois), 56 (81%) se sont améliorés : 35 (62%) avec risque intermédiaire (1,3 et 2,67) et 21 (38%) risque faible (<1,3). Parmi les 36 patients avec un score élevé non amélioré ou restant > 2,67, 14% avait une fibrose avancée et 47% une cause non hépatique d’élévation du score. Chez les patients avec un score FIB-4 > 2,67, les sérologies virales ont été réalisées si inconnues auparavant avec une variabilité inter service allant de 33% au 100 % (5 services). En addictologie, 5 (18,5%) patients avait un score FIB-4 >2,67, tous ont été dépistes pour les hépatites virales et 3 ont bénéficié d’un fibroscan qui a confirmé une fibrose avancée. A la PASS, des 10 (6,2%) patients avec un score FIB-4 >2,67 : 5 avaient une cirrhose et 3 une hépatite C active. Cinq patients sont entrés dans des parcours de soins spécialisés et les autres ont été perdus de vue.

Conclusion :
En population hospitalière, le FIB-4 a une faible fiabilité dans le dépistage de la fibrose sévère, notamment en unités d’hospitalisation conventionnelle. Cependant, il permet de sensibiliser les médecins au dépistage d’hépatites virales. Le FIB-4, reste un outil fiable dans les services avec une population à risque: la PASS, UCSA, l’addictologie ou la psychiatrie. 

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt