Résumé n°EP_27
L’ammoniémie lors de la pose d’un TIPS sur cirrhose n’est pas prédictive de la survenue d’une encéphalopathie hépatique
C. Bouzbib*, S. Mouri, D. Thabut, L. Kheloufi, M. Rudler, N. Weiss, P. Primard, P. Sultanik (Paris)
Introduction :
L’encéphalopathie hépatique (EH) est une des principales complications pouvant survenir après la pose d’une dérivation portosystémique par voie transjugulaire (TIPS). L’hyperammoniémie est le marqueur biologique principal lors des épisodes d’EH. L’objectif de cette étude est d’évaluer si la mesure de l’ammoniémie dans les jours qui encadrent la pose d’un TIPS est prédictive de la survenue d’une EH clinique post-TIPS.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Dans cette étude prospective monocentrique menée entre août 2017 et novembre 2022, les patients qui recevaient un TIPS avaient une ammoniémie avant le TIPS, à J1, J2, J3 et à la sortie d’hospitalisation. Les patients étaient suivis durant un an ou jusque transplantation hépatique (TH) ou décès. Les patients avec hypertension portale non cirrhotique étaient exclus de l’analyse.
Résultats :
Parmi les 239 patients inclus, 161 ont été analysés. La cirrhose était le plus souvent liée à l’alcool (42%) ou mixte (37%), avec 13%/58%/28% Child A/B/C respectivement et un score de MELD moyen à 14. Un antécédent d’EH clinique concernait 22% des patients et 16% avaient une EH clinique lors de la pose du TIPS. Le TIPS était urgent (sauvetage ou préemptif) chez 45% des patients et programmé chez 55%, avec un gradient pré-TIPS/post-TIPS moyen de 15/7 mmHg. L’ammoniémie avant TIPS était plus élevée dans le groupe TIPS urgents que non urgents (60 mM vs 44 mM respectivement, p<0,001) et la variation d’ammoniémie par rapport à la sortie était significativement différente dans les 2 groupes (-19 vs +15, p<0,001). Durant le suivi, 13% des patients ont eu une TH et 27% sont décédés. Après TIPS, 36 patients (22%) ont développé de l’EH clinique pendant l’hospitalisation et 68 (42%) durant le suivi, avec un délai médian de 7 mois. La survenue d’une EH clinique n’était pas associée à l’ammoniémie péri-TIPS, à sa variation durant le séjour, aux traitements par lactulose ou rifaximine lors du TIPS ni au caractère urgent ou non du TIPS. L’absence d’EH durant le suivi était significativement associée à la survie sans TH (p=0,005) et à une embolisation concomitante des varices oeso-gastriques (p=0,01).
Conclusion :
L’ammoniémie dans les jours qui précèdent et suivent la pose d’un TIPS n’est significativement pas associée à la survenue d’une EH clinique chez les patients avec cirrhose.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt