Résumé n°EP_32
Etude des facteurs associés à la récidive du carcinome hépatocellulaire après transplantation hépatique à l’ère du score AFP
L. Marjary*, JB. Hiriart, P. Hermabessière, F. Chermak, JF. Blanc, L. Chiche, C. Laurent, JP. Adam, B. Le Bail, C. Castain, P. Papadopoulos, B. Lapuyade, C. Fleureau, A. Dewitte (Bordeaux)
Introduction :
La sélection des candidats à la transplantation hépatique (TH) pour carcinome hépatocellulaire (CHC) est basée en France sur le score AFP depuis 2013. Mais la durée d’attente sur liste s’allonge dans un contexte de pénurie de greffons et le profil des patients greffés évolue.
L’objectif principal de cette étude était de déterminer des facteurs cliniques, biologiques, radiologiques et histologiques associés à la récidive du CHC dans une population moderne de patients sélectionnés par le score AFP.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Cette étude de cohorte rétrospective monocentrique a inclus tous les patients adultes greffés pour CHC au CHU de Bordeaux entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2020. Les critères d’exclusion étaient l’absence de compte-rendu anatomopathologique de l’explant ou la présence exclusive d’une tumeur autre qu’un CHC. Les données suivantes ont été recueillies rétrospectivement : caractéristiques cliniques des patients et caractéristiques tumorales du CHC à l’inscription sur liste, puis durant la phase d’attente ; caractéristiques histologiques ; évènements du suivi post-TH. Les facteurs associés à la récidive post-TH du CHC ont été déterminés par une analyse univariée puis une analyse multivariée.
Résultats :
224 patients étaient éligibles et 210 ont finalement été inclus. La plupart étaient des hommes (87.6%) avec un âge moyen de 60 ± 6 ans. Les principales causes d’hépatopathie étaient la consommation excessive d’alcool (55.7%) et l’hépatite C (40.9%). Presque tous les patients étaient cirrhotiques (98%) avec un score de CHILD médian A6. La médiane de suivi après TH était de 4.3 années (± 2.5). 30 patients (14.3%) ont récidivé durant le suivi, avec un intervalle médian de 1.4 années (± 0.96).
En analyse univariée le tabagisme actif au moment de la TH, le caractère progressif de la tumeur au moment de la TH, et le nombre de traitement d’attente (TA) reçus étaient associés à un risque augmenté de récidive. Parmi les données histologiques, l’existence de nodules satellites, le sous-type macro-trabéculaire massif (MTM) et mixte hépatocholangiocarcinome (HCLC) étaient associés à la récidive.
En analyse multivariée le tabagisme actif (HR = 3,38 ; 95% CI 1,47 – 7,74 ; p = 0,004), une tumeur en progression à la dernière évaluation pré-TH (HR = 2,85 ; 1,24 – 6,54 ; p = 0,014), le sous-type MTM (HR = 4,33 ; 1,22 – 15,39 ; p = 0,024) et HCLC (HR = 3,89 ; 1,53 – 9,89 ; p = 0,004) ont été confirmés associés à la survenue d’une récidive.
La survie moyenne après récidive était de 1.01 années (± 0.8).
Conclusion :
Notre étude a montré un risque augmenté de récidive post-TH du CHC en cas de tabagisme actif et d’absence de contrôle tumoral au moment de la TH, et a souligné le pronostic péjoratif de certaines caractéristiques histologiques sur l’explant comme le sous-type MTM et HCLC. Ces résultats apportent une information nouvelle et peuvent être pris en compte en pratique clinique.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt