Résumé n°EP_34
TIPS : Retour d’expérience, près de 1000 stents posés en 30 ans, 1/3 en CHU puis 2/3 en hôpital privé, pour un “maillage” indispensable du territoire. Possibilités, organisation nécessaire
P. Castellani*, F. Sellier, O. Pietri, O. Bayle, P. Beaurain, O. Monnet, X. Adhoute, M. Bourliere (Marseille)
Introduction :
Après la greffe, le TIPS est au premier plan pour traiter les complications de l’hypertension portale (HTP). Les observatoires et cohortes montrent que le recours au TIPS, pourtant nécessaire, est parfois difficile. Le but de ce travail est de montrer que cette extension d’activité est possible d’un “centre expert”, vers un service de gastro enterologie privé, en lien étroit, permettant d’apporter une réponse adaptée aux patients (pts) dans des conditions de pratique quotidienne très différentes.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Près de 1000 pts ont été traités par TIPS de 1992 à ce jour dans notre activité “publique” puis “privée” sur 30 ans (seuls les patients de notre activité ont été notés). Nous avons débuté la mise en place de TIPS en octobre 1992 dans notre service de greffe, en collaboration avec le service de radiologie interventionnelle. En 2002, notre changement de localisation professionnelle, vers un service de gastroentérologie du secteur privé, nous a permis de redévelopper cette technique, avec la poursuite de cette prise en charge dans le CHU initial. Le nombre de pts est rapporté, les conditions spécifiques de cette organisation, discutées. Ces chiffres sont comparés aux besoins nationaux théoriques des patients devant être traités par TIPS, au nombre effectif de TIPS posés au niveau national.
Résultats :
De 1992 à 2001, en CHU, 300 TIPS soit 28 pts/an ont été posés. 242 pts (1992 à 2000) ont été étudiés, 40% d’hémorragie, 60% d’ascite dont 41,5% des pts vivants ou greffés à 6 ans pour les Child C. Cette prise en charge s’est étendue en privé de 2002 a ce jour, 620 pts, soit 30 à 32 pts/an, ont eu un TIPS. Les conditions initiales étaient différentes du CHU, HGE et RX ne sont pas à temps plein, 8 HGE dont 2 hépatologues, une réanimation polyvalente, sur 2 ans environ (2002-2003) 2 radiologues (RX) se sont formés au TIPS, auprès du centre expert. Actuellement, 7 RX sont formés au TIPS, en lien avec notre service de 9 HGE dont 5 a orientation hépatologique. En 20 ans, le CHU a conservé son activité de 40 à 60 TIPS/an. Les indications sont plus complexes (early TIPS, TIPS préemptif, recanalisation porte etc.) et les 2 centres sont aptes à les réaliser. Ceci permet de maintenir le service rendu pour nos correspondants. Notre bassin de population régionale représente 5 M d’habs et seulement 200 TIPS ont été posés en 2023 dont moins de 100 dans les 2 centres décrits. Au niveau national, plus de 200 000 pts cirrhotiques, 30 % décompensés, plus de 10 000 décès/an, et un peu plus de 1000 TIPS posés en 2023 sur 54 centres mettant des TIPS dont la moitié au-dessus de 20/an, la quasi-totalité dans le public.
Conclusion :
L’apprentissage “ accompagné”, est possible pour une technique telle que le TIPS, très spécifique et parfois urgente. Les recommandations et le nombre important de patients imposent une augmentation étendue et une prise en charge optimale. Un maillage étroit type “stroke center” pourrait être mis en place avec des centres experts et des centres en lien pour une diffusion large de la formation.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt