Résumé n°EP_37

La dysfonction érectile chez le cirrhotique

MZ. Haida*, M. Michouar, MZ. Haida, S. Oubaha, Z. Samlani, K. Krati (Marrakech)

Introduction :
La dysfonction érectile est l’incapacité persistante ou récurrente pour un homme à obtenir ou à maintenir une érection suffisante du pénis pour permettre une activité sexuelle. C’est un problème fréquent chez les patients souffrant de maladie chronique notamment chez les cirrhotiques et peut avoir un retentissement important sur la qualité de vie. Le but de notre étude était d’évaluer la fréquence de la dysfonction érectile chez les patients atteints de cirrhose.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée dans notre service, menée sur une période d’un an de Janvier 2021 jusqu’à Février 2022 colligeant 62 patients suivis pour cirrhose. L’évaluation de la fonction érectile était réalisée en utilisant l’index international de la fonction érectile (IIEF-5).

Résultats :
L’âge moyen des patients est de 48ans. Ils sont tabagiques dans 36% des cas, alcooliques sevrés dans 32% des cas, diabétiques dans 16% des cas, hypertendus dans 30% des cas. 89% des patients sont traités par bêtabloquants. Les étiologies de la cirrhose sont dominées par l’hépatite virale C (42%). Le Child A est retrouvé chez 26 patients (42%), le Child B chez 22 patients (35%) et le Child C chez 14 patients (23%). Les troubles érectiles sont mis en évidence chez 35 patients (58%) : 17 avaient un trouble léger, 11 un trouble modéré et 7 un trouble sévère. Les patients classés Child C avaient tous un trouble érectile.

Conclusion :  
La dysfonction érectile est fréquente chez les patients cirrhotiques, d’où l’intérêt de poser toujours la question pour dépister cette pathologie, et faire un suivi adéquat.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt