Résumé n°EP_38

Dépistage des hépatites dans les populations précaires : acceptabilité et efficacité d’une équipe mobile intervenant dans des structures d’accueil et d’hébergement

F. Bailly*, F. Faillebin, F. Aoustin, E. Caire, V. Chevillat, F. Villeret, F. Zoulim, C. Trepo (Lyon)

Introduction :
L’objectif d’élimination des hépatites B et C en 2030, implique d’intensifier leur dépistage et leur prise en charge, en particulier au sein des populations les plus à risque, dont font partie les populations précaires. L’association pour le Dépistage de l’Hépatite C (ADHEC) propose depuis plus de dix ans un dépistage du VHB, du VHC et du VIH dans les lieux d’accueil des populations précaires de la région Rhône Alpes. Nous rapportons ici les résultats des actions de dépistage conduites par l’ADHEC en 2022.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
L’équipe de l’ADHEC, constituée de 3 infirmières et d’une chargée de projet réalise des actions de préventions, d’information et de dépistage au sein de lieux de vie, d’accueil ou de soins des populations vulnérables dans les départements du Rhône, de la Drôme de l’Isère et de l’Ain.
Dans chaque lieu d’intervention sont proposés : une formation des professionnels sanitaires et sociaux, une information individuelle et collective des publics, un dépistage par TROD du VHB du VHC et du VIH. En cas de TROD positif la confirmation virologique est réalisée soit dans le même temps par buvard soit par prélèvement veineux au sein d’un GEGIDD. Une élastométrie peut alors être réalisée par une IDE de l’équipe. Les sujets dépistés positifs sont suivis et accompagnés par les IDE dans leur prise en charge.

Résultats :
En 2022, 404 permanences ont été réalisées dans 59 structures d’accueil (Lieux d’accueil médicalisés, CSAPA/CAARUD, foyers CADA, CHRS, Résidences sociales, restaurants du Cœur, centres social…) qui ont permis de toucher 1815 personnes. Les TROD VIH, VHC et VHB ont été réalisés chez 1182, 1207 et 1194 personnes respectivement et ont été positifs dans 4 cas pour le VIH (0,3%), 40 cas pour le VHB (3,3%) et 15 cas pour le VHC (1,2%). Ces résultats correspondaient à une infection non connue dans 1 cas pour le VIH, 19 cas pour le VHB et 3 cas pour le VHC. Parmi ces nouveaux cas dépistés, 2 patients (1 VHB et 1 VHC) ont été perdus de vue et les 21 autres ont soit été pris en charge médicalement (n= 15) ou sont en cours d’accompagnement dans les soins par l’IDE (n=6). Parmi les sujets déjà dépisté et connaissant leur statut, 2 sujets VHB n’avaient pas de suivi et ont pu être orientés vers les soins, 3 sujets VIH et 2 sujets VHC avaient un suivi plus ou moins réguliers et 8 étaient guéri du VHC.

Conclusion :
Au sein de populations précaires, la proposition par une équipe mobile d’un dépistage par TROD du VIH, du VHB et du VHC est très bien acceptée. Cette stratégie permet d’identifier des patients ne connaissant pas leur infection et de les orienter vers les soins dans la majorité des cas. Dans cette population le VHB est le plus prévalent. 

Les auteurs déclarent avoir un conflit d’intérêt

Remerciements : L’association ADHEC est financée par l’ARS AURA et a reçu un soutien financier de la ville de Lyon et du laboratoire Gilead en 2022.

Figure 1 :