Résumé n°EP_39
Profil épidémiologique des infections spontanées du liquide d’ascite chez les patients cirrhotiques
K. Bakkali*, F. El Rhaoussi, M. Tahiri Joutei Hassani, F. Haddad, W. Hliwa, A. Bellabah, W. Badre (Casablanca)
Introduction :
L’infection spontanée du liquide d’ascite (ISLA) est une complication spécifique et fréquente de la cirrhose décompensée. La reconnaissance et le traitement rapide de cette affection sont essentiels pour réduire la morbi-mortalité.
Le but de cette étude est de déterminer le profil épidémiologique des infections spontanées du liquide d’ascite chez les patients cirrhotiques.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive sur une période de 4 ans entre Septembre 2018 et Août 2022 réalisée au service de gastro-entérologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca, colligeant tous les patients cirrhotiques hospitalisés pour une ISLA. Un taux polynucléaires neutrophiles au niveau du liquide d’ascite ≥ 250 cellules/mm3 a permis de poser le diagnostic de l’ISLA. Tous les patients ont bénéficié d’une antibiothérapie probabiliste à base de céphalosporine à large spectre de troisième génération puis adaptée selon l’antibiogramme et une perfusion d’albumine. Le principal critère d’exclusion était l’ISLA abactérienne.
Résultats :
Nous avons inclus 63 patients.L’âge moyen était de 54,4+/- 16,8 ans et le Sexe Ratio F/H :1,75.
L’étiologie de la cirrhose était dominée par l’origine virale dans 54,8% des cas.
Les patients présentaient à l’admission une dysfonction hépatique avec un score Child-Pugh C dans 65,2% des cas et un score MELD moyen de 15,41. Douleur abdominale était le symptôme le plus fréquent dans 72,8 % des cas.Les principaux agents pathogènes isolés étaient des Bacilles gram négatifs dans 85,2% (Escherichia coli :65,2%, Klebsiella pneumoniae :14%, Pseudomonas aeruginusa :6 %).
Le Gram positif isolé était représenté par le Staphylococcus aureus Coagulase positive dans 11 % des cas. La culture était poly-microbienne dans 3,8 % des cas.Après résultats de l’antibiogramme, la céphalosporine à large spectre de troisième génération était prescrite dans 63,6 % des cas, l’association imipenème/cilastatine dans 31,4 % des cas et l’association pipéracilline/tazobactam dans 5% des cas.Tous nos patients avaient bénéficié d’une perfusion d’albumine .Durée moyenne de l’antibiothérapie était de huit jours. Le délai moyen entre le diagnostic de la cirrhose et la survenue du premier épisode d’ISLA était de 25 mois. Le séjour hospitalier médian était de 12 jours. Dix patients (15,2%) sont décédés au cours de l’hospitalisation.
Conclusion :
L’Escherichia coli était l’agent pathogène le plus incriminé dans les ISLA dans notre série.
Malgré la prescription de l’antibiothérapie adaptée aux résultats de l’antibiogramme associée à la perfusion de l’albumine , la mortalité hospitalière des patients atteints d’infection spontanée du liquide d’ascite reste relativement élevée
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt