Résumé n°EP_40

Corrélation entre le Fibroscan et Score FIB-4 pour évaluer la fibrose hépatique chez les patients atteints d’hépatite virale C et B chronique

K. Bakkali*, A. Said, M. Tahiri Joutei Hassani, F. El Rhaoussi, F. Haddad, W. Hliwa, A. Bellabah, W. Badre (Casablanca)

Introduction :
L’élastométrie impulsionnelle (EI) ou le Fibroscan est une approche non invasive évalue la fibrose hépatique par mesure du degré d’élasticité du foie. N’étant pas toujours disponible , des tests sanguins non invasifs ont été développés afin d’évaluer la fibrose hépatique. Le but de cette étude est de déterminer la corrélation entre l’indice de fibrose basé sur quatre facteurs (FIB-4) et le FibroScan pour les stades de fibrose hépatique chez les patients atteints d’hépatite virale B/C chronique.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective transversale et analytique s’étalant sur une période de 3 ans entre septembre 2019 et septembre 2022 réalisée au service de gastro-entérologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Incluant tous les patients suivis pour une hépatite virale B/C
Chronique. Pour chaque patient, nous avons mesuré l’élasticité hépatique par le fibroscan et nous avons calculé, parallèlement, le score FIB4. Le coefficient de corrélation linéaire de Spearman a été utilisé pour déterminer la corrélation entre les variables quantitatives. Nous avons calculé l’aire sous la courbe (AUROC) pour les différents scores pour la fibrose modérée, et pour la cirrhose.

Résultats :
Nous avons inclus 232 patients au total. L’âge moyen était de 52 ± 17,2 ans avec une nette prédominance féminine (140 femmes, 92 hommes) soit un sex ratio F/H de 1,52.
L’hépatite virale C était retrouvée chez 55,2 % des cas et l’hépatite virale B chez 44,8 % des cas. L’élasticité médiane calculée par l’EI était de 7,25 ± 6,93 kpa .
La fibrose significative(F≥2) était la plus représentée selon l’Elastométrie impulsionnelle et FIB4 avec respectivement 51,72 % (n=120) et 62,4% (n=144 ) en l’occurrence la cirrhose (F=4) était la moins représentée avec respectivement 19% (n=44) , 22% (n=51) .
Il existait une corrélation positive entre l’Elastométrie impulsionnelle ou le Fibroscan , et FIB4 (r=0,734, p< 0,001) .
L’aire sous la courbe ROC pour la détection de la fibrose significative (F≥2) était de 0,98 pour le Fibroscan, et de 0,99 pour FIB4.
L’aire sous la courbe ROC pour la détection de la cirrhose (F=4) était de 0,95 pour le Fibroscan, et de 0,99 pour FIB4.

Conclusion :
Dans notre étude nous avons retrouvé une corrélation significative entre l’élastométrie impulsionnelle et le FIB4. Cependant le FIB4 score peut être utilisé comme alternative à l’élastométrie impulsionnelle dans les centres où ce dernier n’est pas disponible. 

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt