Résumé n°EP_42

Un dépistage systématique de l’hépatite Delta change-t-il la prévalence ? Enquête au sein d’une métropole

A. Gonzalez*, G. Penaranda, S. Benali, P. Borentain, P. Dukan, S. Thibeaut, E. Debono, L. Lecomte, I. Portal, S. Si Ahmed, P. Castellani, P. Audoin, X. Adhoute, R. Gerolami, P. Halfon, M. Bourlière (Marseille)

Introduction :
La prévalence de l’hépatite Delta (HD) est mal connue du fait de l’absence de dépistage systématique chez un patient AgHbs +. Le but de notre étude est de calculer la prévalence de l’HD dans une métropole de 1,6 million d’habitants, dans différents centres : Centre Hospitalier Universitaire (CHU)(1) où le dépistage est systématique ainsi que dans deux structures privées où il n’est pas systématique : un hôpital privé avec unité d’hépatologie (HP) et un groupe privé de 25 laboratoires de ville (LV).

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
De janvier 2019 à décembre 2022, nous avons rétrospectivement analysé dans chaque centre le nombre de test AgHbs demandés, la prévalence de l’AgHbs, le nombre d’anticorps anti-Delta (Ac-VHD) demandés chez les patients AgHbs+, la prévalence de l’HD, le taux d’ARN Delta+ et les caractéristiques des patients ARN Delta + (fibrose, co-infection, traitement).

Résultats :
Pendant cette période 134.411 patients ont eu un prélèvement sanguin avec demande d’AgHbs (10% au CHU et HP, 2,3% LV). 2.357 patients étaient AgHbs+ (1,8%) (1,8% au CHU, 0,8% HP et 2% LV). Parmi les 1.792 patients nouvellement diagnostiqués AgHbs+, 998 patients (56%) ont eu la recherche d’Ac-VHD. Le taux variait selon le centre : 84% au CHU, 66% HP et 21% LV. 64 patients (6,4%) étaient positifs pour les ac-VHD avec une prévalence de 7% au CHU et HP, versus 5% dans les LV p=0,6929. 27 patients (2,7%) avaient un ARN delta + dont 80% étaient des hommes, avec une moyenne d’âge de 44 ans (SD15), 74% avaient une fibrose avancée ou une cirrhose, 3 patients (10%) étaient coinfectés par le VIH. 4 patients sont décédés (2 CHC et 1 CCK), 9 patients ont été perdus de vue ou ont refusé le traitement, 14 patients ont été traités par le bulevirtide ou NAPs.

Conclusion :
Le prévalence de l’hépatite Delta est de 6,4% parmi les patients nouvellement diagnostiqués AgHbs au sein d’une métropole qui compte 15% de population migrante. La prévalence ne change pas significativement selon les différents mode de dépistage de l’HD. Cependant, le dépistage reflexe de l’HD est hautement recommandé pour augmenter le nombre de patients à traiter.

Les auteurs déclarent avoir un conflit d’intérêt

Références :
(1) Colson Ph, Motte A, Dassetto C et al. Infections par le virus de l’hépatite delta dans les hôpitaux universitaires de Marseille (2013-2022) RICAI 2022 p160