Résumé n°EP_43

Efficacité de l’approche Test and Treat par Sofosbuvir/Velpatasvir dans la prise en charge de l’hépatite C chronique par des non-spécialistes : analyse finale d’HELIOS-3

Efficacité de l’approche Test and Treat par Sofosbuvir/Velpatasvir dans la prise en charge de l’hépatite C chronique par des non-spécialistes : analyse finale d’HELIOS-3

Introduction :
Depuis Mai 2019, le droit de prescrire les antiviraux à action directe (AAD) a été étendu aux médecins non-spécialistes dont ceux travaillant dans les prisons, les centres d’addictologie et les hôpitaux psychiatriques. L’objectif principal d’HELIOS-3 est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une stratégie Test and Treat (TnT) avec le Sofosbuvir/Velpatasvir (SOF/VEL) chez les patients atteints d’hépatite C chronique, qu’ils soient pris en charge par un médecin spécialiste ou non-spécialiste.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Cette étude française, multicentrique, prospective, non interventionnelle a inclus des adultes atteints d’une infection chronique par le VHC, traités par SOF/VEL pendant 12 semaines par des spécialistes ou des non-spécialistes. Les données de l’étude (les caractéristiques des patients, l’évaluation de la fibrose, etc.) ont été recueillies à partir des dossiers médicaux des patients. Le critère de jugement principal était la proportion de patients ayant une réponse virologique soutenue 12 semaines après l’arrêt du traitement (RVS12). Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le profil de tolérance, le délai entre les tests diagnostic (charge virale par PCR, stade de fibrose) et le début du traitement, ainsi que la description des caractéristiques des patients traités par SOF/VEL.

Résultats :
Au total, 363 patients répondaient aux critères d’éligibilité et ont reçu au moins une dose de SOF/VEL. L’âge médian était de 53,99 ans (intervalle de 19,8 à 88,7) et 233 (64,2 %) patients étaient de sexe masculin. Parmi eux, 282 (77,7%) ont été traités par des spécialistes, 81 (22,3%) par des non-spécialistes. Le groupe spécialiste comptait plus de patients avec des comorbidités (29,4 % vs 8,6 %) et une fibrose avancée (26,5 % vs 18,9 %), tandis que le groupe non-spécialiste comptait plus de patients déclarant une consommation d’alcool (62,9 % vs 42,8 %) et une toxicomanie (53,1 % contre 10,8 %). Parmi les patients éligibles à l’analyse RVS12 (300 patients), le taux de RVS12 était de 98,3 % (95 % IC, 95,79 %-99,35 %) dans le groupe spécialiste et de 98,3 % (95 % IC, 91,14 %-99,71 %) dans le groupe non-spécialiste. Les événements indésirables liés au SOF/VEL sont survenus chez 16 patients, dont un événement dans le groupe non-spécialiste a conduit à l’arrêt du traitement. Le délai médian entre la PCR et le traitement était de 30 jours dans les deux groupes. Le délai médian entre la mesure par Fibroscan et la mise sous traitement était plus long dans le groupe non-spécialiste (24 jours vs 13 jours). Le FIB-4 a également été calculé et le délai de traitement était de 25 jours dans les deux groupes.

Conclusion :
Cette étude montre que les non-spécialistes traitent efficacement l’infection par le VHC en utilisant le SOF/VEL et une approche TnT. L’extension de la prescription des AAD est donc une mesure efficace pour permettre d’atteindre l’objectif d’élimination du VHC d’ici 2025. Les résultats suggèrent également que le FIB-4 pourrait être envisagé pour optimiser la stratégie TnT pour les non-spécialistes.

Les auteurs déclarent avoir un conflit d’intérêt

Remerciements : Un grand merci à tous les investigateurs de l’étude Hélios-3 : Stanislas Pol, Ghassan Riachi, Jean-Pierre Bronowicki, Christophe Renou, Denis Ouzan, Isabelle Fouchard, Thierry Constant, Laurent Cuissard, Vincent Leroy, Laure Elkrief, Alexandra Heurgué, Priscila Passe-Coutrin, Michel Antoni, Magdalena Meszaros, Jean-Jacques Meurisse, Dan Pospait, Sylvie Balteau, Matthieu Chardon, Patrick Vogt, Hatem Salloum, Laurent Roudiere, Laurent Cattan, Moana Simeon, Colette Gerbaud, Claudine Lasbasses, Brigitte Reiller, Juliette Foucher, Joseph Koffi Kouadjo, Céline Douzon, Etienne Hiegel, Bianca Pineau, Anne Strateman, , Ferro Collados Marie Josée, Yavor Delchev, Philippe Gouiry.
Remerciements aux collaborateurs d’ICTA : Marlène Seux et Aislinn Brennan.
Remerciements aux membres de Gilead Sciences ayant contribué au projet : Nathalie Renaud, Malek Bentayeb, Laura Telep, Teri Chew, Christophe Hézode et Hélène Fontaine.

Figure 1 :