Résumé n°EP_44
Prévalence, caractéristiques cliniques et virologiques et pronostic à court terme des hépatites delta chez les patients co-infectés VIH/VHB à Nouakchott, Mauritanie
H. Le Guillou-Guillemette, A. Pivert, A. El Bara, M. Vall, C. Ng Wing Sang, P. Veillon, A. Ducancelle, MA. Bollahi, M. Sidi Mohamed, F. Lunel Fabiani* (Angers, Nouakchott)
Introduction :
Les patients vivant avec une infection à VIH (PVVIH) sont à risque de contracter le virus de l’hépatite B (VHB) et Delta (VHD). La Mauritanie est un pays ou la prévalence des hépatites B et Delta est importante. La présente étude visait à déterminer la prévalence et les caractéristiques de la tri-infection VIH-VHD-VHB par rapport à la co-infection VIH-VHB et à estimer la gravité de l’atteinte hépatique et son évolution à court terme chez les PVVIH mauritaniens.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
292 PVVIH HBsAg positifs consécutifs ont été inclus entre janvier 2018 et aout 2019. Les anticorps anti-VHD (Ac anti-Delta) et les charges virales VHB et VHD ont été déterminés. Les mutations de résistance aux anti-viraux ont été recherchées. Les scores APRI, FIB-4 ont été utilisés pour évaluer l’atteinte hépatique à l’inclusion et après un suivi moyen de 24,55 ± 8,01 mois. Un Fibroscan a pu être également réalisé.
Résultats :
54,8% des patients étaient des hommes, et l’âge moyen était de 38 + 8,5 ans.
A l’inclusion, 215 patients étaient sous traitement dont 102 sous tenofovir et 103 sous 3TC. L’ADN du VHB était détectable chez 108 patients sous 3TC et 25 sous Ténofovir. Des mutations de résistance ont été retrouvées dans 20 cas.
La prévalence des Ac anti-Delta était de 37 % et l’ARN VHD était positif chez 40,7 % des patients. A l’inclusion, pour la quasi-totalité des variables étudiées, dont les scores FIB-4 et APRI, aucune différence significative n’a été retrouvée entre les patients anti-Delta positifs ou négatifs. 63 patients ont été perdus de vue et 12 sont décédés. Les valeurs du FibroScan, réalisé chez 110 patients à la fin du suivi, étaient légèrement supérieures chez les patients anti-Delta positifs (6.57 vs 4.99, NS) avec des valeurs très dispersées. Cependant, après un suivi moyen de 24,55 ± 8,01 mois, une aggravation très significative des scores APRI et FIB-4 a été retrouvée dans les groupes des patients suivis (n=217), quel que soit le statut Delta. De plus, les patients avec une infection Delta (Ac anti Delta positifs et/ou ARN Delta positifs) ont montré une progression nettement plus sévère de la maladie hépatique (P< 0,0001) que chez les patients simplement co-infectés.
Conclusion :
Dans une importante cohorte mauritanienne de PVVIH co-infectés par le VHB, nous avons constaté une prévalence élevée du VHD et une nette aggravation de la maladie hépatique, au cours du suivi, chez tous les patients, en particulier chez les patients tri-infectés. Dans les pays à haut risque, le dépistage du VHD, l’accès au traitement et à un suivi adapté, sont justifiés chez les PVVIH.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt
Remerciements : Sidaction