Résumé n°EP_45

La sélection par le temps est-elle encore bénéfique pour les patients en attente d’une transplantation pour carcinome hépatocellulaire ?

F. Faitot*, C. Paul, P. Addeo, C. Besch, C. Cusumano, P. Bachellier (Strasbourg)

Introduction :
D’anciens travaux avaient montré le bénéfice de l’attente sur liste pour les patients ayant un carcinome hépatocellulaire en vue de sélectionner les patients à mauvais pronostic. Avec les modifications des algorithmes d’attribution afin de mieux prendre en compte la pénurie d’organe, la sélection par le temps pourrait être remise en cause. Le but de cette étude était d’évaluer la valeur prédictive des scores de Milan et AFP sur le risque d’envahissement vasculaire en fonction du temps d’attente. 

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Les patients consécutivement transplantés dans un centre de 2009 à 2021 pour un carcinome hépatocellulaire histologiquement prouvé ont été inclus. Il étaient comparés selon leur temps d’attente sur liste supérieur ou non à 6 mois. Les critères de Milan et le score AFP à l’inscription étaient utilisés pour apprécier le risque d’envahissement vasculaire déterminé sur l’explant. Une analyse de sous-groupe selon la période de greffe (avant ou après 2013) était également effectuée. La survie sans récidive était également comparée selon le temps d’attente et la période de greffe. 

Résultats :
201 patients étaient inclus dont 28 hors Milan (14%) et 11 avec une score AFP>2 (5%). Un envahissement vasculaire (EV) était décrit chez 21 patients (10%). Le temps d’attente médian était de 174 jours (1-6460). La proportion de patients attendant >6 mois était supérieur après 2013 (53% vs 33% ; p=0.08). Les patients attendant >6 mois avaient tendance à avoir un risque supérieur d’EV (14% vs 6%; p=0.073). Il existait une corrélation entre le risque d’EV et les critères de Milan (p<0.001) et le score AFP (p<0.0001) dans la cohorte globale et chez les patients avec un temps d’attente <6 mois (p=0.0002 et p<0.0001 respectivement). A l’inverse, chez les patients ayant un temps d’attente > 6 mois, le risque d’EV n’était plus corrélé aux scores morpho-biologiques Milan et score AFP (p=0.341 et p= 0.692). La même observation se faisait en fonction de la période de greffe. A noter que, après 2013, malgré des caractéristiques tumorales identiques, le nombre de lignes de traitement était supérieur (p=0.019) avec une durée d’attente légèrement plus longue (265 vs 171j; p=0.177). La survie sans récidive était moins bonne avec un temps d’attente >6mois (77% vs 85% à 5 ans ; p=0.118). L’impact de l’envahissement vasculaire était significatif quelque soit la durée d’attente (p<0.0001).

Conclusion :
Dans le contexte actuel de pénurie et au vu de la multiplication des traitements pré-greffe, nous observons une perte de la corrélation entre les critères morpho-biologiques et le risque d’envahissement vasculaire à risque d’altérer les résultats à long terme de la greffe pour carcinome hépatocellulaire. Ces résultats sont à valider sur une cohorte nationale. 

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt