Résumé n°EP_48

Quick Sequential Organ Failure Assessment dans la cirrhose : Intérêt du score chez les cirrhotiques infectés

M. Ben Zeid*, H. Debbabi, D. Cherif, H. Yacoub, H. Kchir, N. Maamouri (Tunis)

Introduction :
Les patients cirrhotiques sont à haut risque de développer des infections bactériennes.Le score validé qSOFA a une performance pronostique pour dépister la présence d’une défaillance d’organe chez les patients suspects d’infection.Ce score a été insuffisamment étudié chez les cirrhotiques infectés.Le but de notre étude était d’évaluer son intérêt pronostique dans cette population ainsi que sa prédiction de la mortalité et de le comparer aux scores pronostiques de la cirrhose:Le CHILD et le MELD.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Étude descriptive et rétrospective incluant tous les patients cirrhotiques admis pour une infection bactérienne dans une unité de Gastro-hépato-entérologie Tunisienne sur une période de 5 ans. Nous avons calculé d’une manière rétrospective, chez chaque sujet de l’étude, le score qSOFA à partir des paramètres cliniques recueillis à l’admission et les scores de CHILD et de MELD. La mortalité a été étudiée sur une période de suivi de 12 mois. Les patients perdus de vue et dont les dossiers sont inexploitables, ont été exclus. De même, les cirrhotiques qui ont présenté au cours de la période d’étude, un deuxième épisode d’infection bactérienne ou une complication à type d’hémorragie digestive haute et/ou un syndrome hépato-rénal et/ou un carcinome hépato-cellulaire, n’ont pas été retenus

Résultats :
61 patients ont été recensés. L’âge moyen était de 63±12 ans avec un genre ratio de 0.65. L’étiologie virale de la cirrhose (VHC ou VHB) était l’étiologie prédominante (63,9%). La majorité des patients étaient classés CHILD C (50,8%) et 45,9% des malades avaient un MELD > 15. L’IU (42,6%) et l’ILA (21,3%) étaient les infections les plus fréquentes. Les BGN représentaient 81,3% des germes isolés (Escherichia coli, 53,1%).Les C3G étaient les molécules les plus prescrites (75%).Un qSOFA positif (>2) était présent chez 44,3% des malades. La durée d’hospitalisation médiane était de 18 jours. Quarante et un pour cent des cirrhotiques sont décédés au cours du suivi de 12 mois avec un taux de mortalité intra-hospitalière de 16%. Parmi les décédés, 96% avaient un qSOFA > à 2. La mortalité globale, cumulée sur 12 mois, était significativement plus élevée chez les cirrhotiques ayant un qSOFA positif (p<0.001) ainsi que chez les patients ayant une cirrhose avancée avec un CHILD C (p=0.001). L’AUROC pour le score qSOFA était de 0.953 et de 0.550 pour la mortalité globale et intra-hospitalière, respectivement. L’AUROC pour le score de CHILD et de MELD était de 0.823 et 0.731, pour la mortalité globale, respectivement et de 0.707 et de 0.650 pour la mortalité intra hospitalière, respectivement.

Conclusion :
La valeur pronostique du score qSOFA parait plus importante, comparativement aux scores de gravité de la cirrhose, chez les patients cirrhotiques infectés en termes de mortalité.
Il serait ainsi judicieux de considérer le qSOFA dans la prise en charge précoce de ces patients.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt

Figure 1 :